n°16 - décembre 2010

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Retour sur la saison de concours 2010 | Calendrier 2011 | La prière du cheval | La phrase du mois
Endurance : les champions | Activités proposées par Equiloisirs | Nouvelle écurie | La photo du mois | Actualité | Irlande, toujours

Editorial

par Carine Poletti

L'arrivée de l'hiver rime avec le froid que nos chevaux doivent combattre pendant plusieurs mois !

Malgré le système de thermorégulation naturel des chevaux, un froid soudain peut avoir des conséquences néfastes. En fonction de la race et des conditions de détention, nous nous devons d'aider au mieux nos chevaux à passer l'hiver dans de bonnes conditions pour prévenir d'éventuels risques de coup de froid, de coliques ou autres...

Lorsqu'il gèle, pensez à casser la glace de l'abreuvoir deux fois par jour. Retirez bien toute la glace cassée, car elle maintient l'eau plus froide et favorise une nouvelle formation du gel.

Si les zones détrempées du pré commence à geler à leur tour, le cheval peut glisser. Recouvrez les zones verglacées de fumier, de sciure de bois ou de sable.

Lors des grands froids, augmentez la ration de nourriture, le cheval a besoin de calories.

Le sol durci par le gel peut endommager la corne des sabots si le cheval n'est pas ferré. Pour éviter que la neige ne s'agglutine en gros paquets sous les pieds, enduisez la sole de graisse à pied.

Si le sol devient très boueux, surtout aux abords des clôtures, de l'abreuvoir et de l'abri, épandez d'épaisses couches de paille ou de fumier, à renouveler régulièrement.

Un cheval qui a froid a l'air abattu, se tient sous lui et tête basse. Tâtez le tiers inférieur des oreilles : s'il est froid, le cheval a froid partout. Rentrez-le à l'écurie ou dans un abri, séchez-le et couvrez-le. Donnez-lui une bonne ration de foin et de granulés. Un bon pré doit comporter un abri sommaire à trois côtés pour protéger son pensionnaire des vents dominants.

Allez voir votre cheval quotidiennement, au moins deux fois par jour s'il porte une couverture. Vérifiez le bon état des membres, des pieds et de la ferrure. Il n'est ni utile, ni souhaitable de panser chaque jour un cheval qui vit dehors. La boue forme une carapace protectrice.

Le meilleur moyen d'assurer au cheval une bonne protection contre le froid est de lui laisser son poil d'hiver, ainsi que sa crinière et sa queue.

Si le cheval est tondu, il supportera mal le froid : une couverture est donc indispensable. Mais attention : elle peut tourner, traîner par terre, s'abîmer et surtout entraver ou blesser le cheval. On ne doit pas mettre une couverture au pré si le cheval n'est pas étroitement surveillé. Une bonne couverture de pré est imperméable, bien coupée et épouse la forme de la colonne vertébrale. Il est indispensable de posséder deux couvertures afin d'en avoir toujours une, propre et sèche, de rechange.

La capacité du cheval à s'adapter au froid dépend de la durée de l'exposition au froid et de sa consommation énergétique. Les chevaux perdent du poids s'ils ne consomment pas assez d'énergie pour compenser la perte de chaleur due à la fraîcheur de l'air environnant. Une nourriture abondante, de bonne qualité, est nécessaire pour fournir assez d'énergie au cheval. Les chevaux gras peuvent mobiliser certains de leurs dépôts adipeux comme source d'énergie pendant de courtes vagues de froid. Cependant, une bonne nourriture, en quantité suffisante, représente la meilleure solution pour que les chevaux restent en bonne santé pendant l'hiver. Les chevaux bien nourris s'adaptent sans problème au temps froid, tandis que les chevaux mal nourris perdent du poids ainsi que leur tolérance au froid.

S'il y a lieu, un abri avec une bonne litière, exposé au sud ou à l'est est utile pour les jeunes et les vieux chevaux. En outre, accordez-leur une protection du vent en leur fournissant une zone de litière derrière des amas de neige, des promontoires ou des arbres ou dans des ravins. Les chevaux pouvant se coucher conserveront mieux leur chaleur corporelle.

Alors en attendant le père Noël, n'oubliez pas ceux qui sont nos plus beaux cadeaux...

retour haut de page

Retour sur la saison de concours 2010

par Servane Maspoli, chargée de développement au CRE Corse

La saison de compétition 2010 s'achève peu à peu avec les derniers concours de CSO inscrits au calendrier 2010.

Depuis le mois de février dernier, les organisateurs de concours corses ont offert aux compétiteurs de l'île toute une palette de disciplines : du saut d'obstacles au tri de bétail en passant par les courses d'endurance, le TREC et j'en passe, le tout décliné en épreuves adaptées tant pour les amateurs que pour les cavaliers les plus expérimentés.

En 2010, Le CRE Corse a dénombré 32 concours de saut d'obstacle, 8 de dressage, 12 d'endurance, mais aussi 5 de TREC, 2 de pony games ou encore 2 d'équitation western et de travail. Au total, ce sont 9 concours de plus que l'an passé qui ont ravi nos cavaliers, toujours plus nombreux. Notons, en effet, la hausse de près de 11% du nombre de licences délivrées dans nos clubs insulaires en 2010 !

A l’occasion de Cavall'in festa, près de 50 cavaliers se sont mesurés lors du championnat de Corse de dressage. Le CSO a remporté un franc succès, avec plus de 120 engagements, au club hippique d'Omessa, pour les championnats club et plus de 200 à U Canale di Melo, pour les catégories amateur et pro.

En juin, ce sont les équitations western et de travail qui ont séduit environ 75 cavaliers à la ferme équestre Le Ranch pour la finale régionale.

Le circuit des courses d’endurance de l'île a également connu un franc succès avec une soixantaine de cavaliers présents pour la dernière course à Lecci, à l'issue de laquelle les champions de Corse ont été sacrés.

La palmarès de nos compétiteurs sélectionnés aux championnats de France est à souligner :
- 9 cavaliers ont participé au championnat de France de CSO amateur qui s’est déroulé au Mans fin juillet. Les "belles places" ont été raflées par nos compétiteurs : une première place, une troisième place et deux quatrièmes places en Amateur 3 junior et senior ainsi que la cinquième place en Amateur 1;
- en août, 5 jeunes cavalières ont représenté la Corse lors de championnats de France des jeunes en endurance à Chalinargues, se classant 7ème en équipe, puis 14ème et 23ème en individuel sur les 78 cavaliers engagés.

Tous les classements ont été enregistrés au fur et à mesure sur le site du CREC dans la rubrique "compétition", onglet "résultat".

Le calendrier pour la saison 2011 est bouclé avec un record de 71 compétitions au total. Nos weekends seront donc bien occupés !

Afin de promouvoir et mieux diffuser toutes les informations concernant nos sports équestres, le site du CREC a été complètement remodelé. Un compte Facebook a été créé, l’été dernier.

Depuis, près de 1000 personnes sont devenus "amies" du CRE !

N’hésitez pas à visiter régulièrement notre site (www.cre-corse.com) pour consulter l’agenda, les résultats, les galeries photos et retrouver les témoignages de nos compétiteurs-reporters.

Vous pouvez également devenir acteur de l’information sur les sports équestres en Corse : toutes les photos ou articles communiqués au CRE par les cavaliers insulaires seront publiés !

Pour visionner les photos des championnats, cliquer ici

retour haut de page

Calendrier des compétitions 2011

 

Télécharger le calendrier :
cliquer pour télécharger le programme

retour haut de page

La prière du cheval

par Stéphane Bigo, transmis par Eveline Coppez Deidda

Cavalier, laisse moi te dire...

Je suis un coureur de prairies, j'aime les grands espaces. Fais-moi travailler en premier lieu dans la nature, car elle est ma joie de vivre. Je te donnerai en échange le meilleur de moi-même.

Je n'aime pas vivre seul, j'ai besoin de la compagnie de mes semblables pour galoper, pour manger, pour jouer ou pour me battre. S'il te plaît ne m'emprisonne pas.

Comme tout herbivore, je suis un animal de fuite. Je suis donc facilement impressionnable, l'agressivité me traumatise et en cas de danger, fictif ou réel, ma première réaction est de fuir. C'est pourquoi j'ai besoin que tu m'expliques, mais surtout que tu me mettes en confiance, avec patience, avec amour.

À ceux qui me dominent, j'offre ma force, ma rapidité, ma résistance.

Mais à ceux qui m'apprivoisent, j'ouvre les portes de ma propre magie. Car je suis plus qu'un moyen, je suis l'initiateur. Mon univers est celui d'un ordre oublié, celui des forces vives et des sensibilités où l'homme retrouve son être originel et son identité.

Cavalier, si tu m'aimes...

Médite et fais ce qui convient.

©1985 Stéphane Bigo. Tous droits réservés.
Grand voyageur à cheval, Stéphane Bigo tient une rubrique "Éthologie et Légèreté" dans Cheval Magazine. Son dernier ouvrage, Équitation de légèreté par l'éthologie, devrait paraître en décembre chez Vigot. Un DVD est également disponible.
Son site internet, "un certain regard sur le cheval et sur le monde" présente les cultures des pays qu'il a visités, ainsi que ses méthodes d'éducation du cheval, basées sur une relation de collaboration avec l'animal : http://www.stephanebigo.com/.

retour haut de page

La phrase du mois

par Robert Dieudonné

On a vu des chevaux et des cavaliers parfaitement d'accord: c'étaient assez souvent des chevaux de bois.

retour haut de page

Endurance : les champions

 

Les champions de Corse 2010 d'endurance ont été sacrés le 7 novembre à Lecci, lors du concours organisé par Zappa Horse Endurance.

Catégorie Club :
1ère : Chjara-Maria SIMEONI
2èmes ex-aequo : Caroline ANDREANI et Marianne TROJANI
Catégorie Amateur/pro :
1er : Fabien GONZALES
2ème : Justine TOMAIUOLO
3ème : Sylvie AGOSTINI

remise des prix
remise des prix

retour haut de page

Programme des activités proposées par FAE Equiloisirs, à Corte

 

La journée de préparation aux épreuves de TREC, initialement prévue le 12 décembre, est avancée au dimanche 5 décembre.

20 € la journée, possibilité de repas sur place

affiche stage

Renseignements et inscriptions : 04 95 61 09 88

retour haut de page

Nouvelle écurie

 

Nolwenn et Romy Skrzydlewski viennent d'inaugurer, à Borgo, l'écurie A Stalla. Cette pension propose hébergement en box avec paddocks en herbe, cours et travail du cheval.

Pour tout renseignement, contacter Nolwenn au 06 27 81 74 16.

Les installations lors de l'aménagement :

ecurie a stalla

ecurie a stalla

ecurie a stalla

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

Actualité

publiée par www.chevalmag.com le 26 novembre 2010

La déprime des chevaux irlandais

Le boom économique avait boosté le commerce des chevaux. Avec la crise, beaucoup de propriétaires n'ont plus les moyens de les garder. Aujourd'hui, 20.000 chevaux abandonnés errent dans le pays et pourraient affronter la famine cet hiver.

Cette année, l'association de protection animale DSPCA de Dublin a déjà dû euthanasier 49 chevaux, beaucoup plus que les années précédentes. C'était des chevaux très amaigris, blessés ou qui avaient été maltraités. Pour l'association, la récession a conduit à une détérioration dramatique des conditions de vie des chevaux.

Pendant le boom économique, les Irlandais ont massivement acheté des chevaux, autant pour l'investissement dans les courses que pour marquer leur nouveau statut social. Les choses ont ainsi fonctionné pendant des années, les fermiers se transformant en éleveurs de pur-sang, multipliant les naissances avec l'espoir de faire naitre le crack, synonyme de fortune.

Et c'est finalement le krach bancaire de 2008 qui a eu raison de ce système qui marchait sur la tête. Seuls les éleveurs les plus professionnels ont réduit le nombre de naissances. Les autres ont continué à produire et à vendre. Depuis que la crise s'est durcie, ils ne trouvent plus d'acquéreurs pour leurs chevaux. Ils ne sont aussi plus capables de les nourrir, tout comme leurs anciens acheteurs.

Le pays en vient aujourd'hui à discuter d'un plan d'abattage national et d'une amnistie pour tous les propriétaires de chevaux qui ont dû violer, pour des raisons financières, les lois de protection animale en les abandonnant à leur triste sort. C'est une déchirure pour l'Irlande qui se veut le pays du cheval *. Pour l'instant aucune décision n'a été prise sachant que des milliers de chevaux abandonnés ne passeront probablement pas l'hiver sans les soins appropriés.

Sources : Guardian, Spiegel
* L'Irlande possède le plus fort taux de chevaux par habitant en Europe, 2 fois plus qu'en France (source HN 2009)

retour haut de page

Irlande, toujours

 

Jusqu'au 6 décembre, l'Irish Horse Welfare Trust, Fondation Irlandaise pour le Bien-être des Chevaux, organise une vente aux enchères sur Internet afin de récolter des fonds pour mener à bien ses actions.

Cette association, la plus importante en Irlande, s'occupe du sauvetage et du replacement des chevaux et poneys maltraités, ainsi que de la réforme de chevaux de courses. Elle gère actuellement une soixantaine d'équidés.

De nombreux lots originaux sont mis en vente, parmi lesquels une gravure de Ron Wood, guitariste des Rolling Stones et artiste peintre, une partie de golf avec le très célèbre jockey irlandais Ruby Walsh, un jeu de couleurs pour les courses, attribué à vie ou des leçons d'équitation avec de grands cavaliers internationaux...

Pour participer à la vente : http://auction.ihwt.ie/

retour haut de page
version imprimable