n°36 - août 2012

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Bon à savoir | Cap Cheval 2012 | Formation | Débourrage | La phrase du mois
Un beau mariage | La pêche à cheval | La photo du mois | Jeux Olympiques | Dans la presse

Editorial

par Laetitia Taillade

Alimentation

Les propriétaires d'animaux ont souvent tendance à l'anthropomorphisme. En général, cela ne porte pas à conséquence mais, dans certains cas, cela peut devenir dangereux, comme lorsqu'on traite un chien comme un membre de la famille et que ce dernier finit par imposer sa loi.

Avec les chevaux, la principale erreur concerne l'alimentation. Comme pour la plupart des animaux, on ne change pas sans raison l'alimentation d'un équidé, juste pour varier ses repas, et surtout pas brutalement.

Si notre cheval est en bonne santé, qu'il a le poids qui convient, ne touchons à rien.

Selon les saisons (froid, pré sec ou au contraire herbe en quantité...), il se peut qu'on ait besoin d'adapter la quantité de la ration, mais toujours de façon progressive. De même, on peut être amené à modifier l'alimentation en fonction des différentes périodes de vie ou d'activité du cheval : un cheval de sport en compétition n'aura pas les mêmes besoins qu'un cheval au pré, une jument en gestation, en lactation ou un cheval âgé auront aussi des besoins particuliers.

Les équidés ont un système digestif sensible et fragile. Tout nouvel aliment doit être intégré progressivement à la ration quotidienne, sur une période de plusieurs semaines.

Dans le numéro 20 d'é-kilibre, la vétérinaire Cécile Challulau a consacré un article aux erreurs alimentaires courantes, je vous invite à le relire.

retour haut de page

Bon à savoir

par Laetitia Taillade

Nos vieux chevaux perdent leurs dents et il arrive un moment où la dentition devient insuffisante pour une correcte assimilation de la nourriture. Il existe des aliments adaptés qu'ils mangeront plus facilement.

Un magasin en Balagne propose du foin compressé en "bouchons" qui convient aux équidés édentés ou à ceux souffrant d'emphysème. C'est également un fourrage pratique à utiliser en déplacement.

foin compressé

Pour plus d'informations, contacter le secrétariat d'Equitable-Corse.

retour haut de page

Cap Cheval 2012, 1ère édition

par Agnès Perfettini

La météo très chaude de ce premier week-end de juillet n'a pas été une alliée à Sarrola-Carcopino, mais le samedi, malgré la chaleur, le public est venu assez nombreux et les ateliers ont tous été bien fréquentés. Mon stand , l'atelier du fer à cheval, a été visité à de multiples reprises. Certains enfants ont souhaité repartir avec différentes versions de fers relookés en porte clés, indicateur de porte, porte photos...

atelier

atelier

Le jeu du lancer de fer n'a pas désempli, c'était un plaisir.

Les carrières ont été animées par de nombreuses démonstrations équestres : horse-ball, polo-cross, maniabilité, barrel race…

Une fois les ateliers fermés, aux environs de 19h30, le public s'est dirigé vers le veau à la broche Abbatucci qui a, comme d' habitude, rencontré un grand succès. Le repas a été suivi d'un grand spectacle équestre nocturne, feu et musique celtique, un vrai régal pour les yeux et les oreilles. Un bal a ensuite clôturé cette soirée.

La journée de dimanche a été en revanche plus calme du fait de la hausse extrême du thermomètre. Les ateliers ont été un peu moins fréquentés mais, malgré tout, notre ostéo équine ainsi que notre vétérinaire ont connu un franc succès de par leur démonstration à échelle "équine". Le spectacle des ados, qui avait déjà eu lieu la veille, s'est renouvelé et a été, une nouvelle fois, très applaudi.

retour haut de page

Formation

 

FAE Equiloisirs, à Corte, poursuit son programme de formation des professionnels avec des stages de dressage dont l'intervenant sera Annick DAUBAN et BF éthologie avec examen pour le BF 1 et le BF 2 avec un intervenant extérieur qui n'est pas encore déterminé.

Pour la préparation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport activités équestres, mentions Equitation et Tourisme Equestre, télécharger le programme en cliquant sur l'image ci-dessous :

bpjeps 2013

FAE Equiloisirs, tél : 04 95 61 09 88, site web : http://www.equiloisirs-fae.com/

retour haut de page

Débourrage

 

Carine Poletti, cavalière professionnelle diplômée d'Etat, propose le débourrage de votre cheval selon les méthodes éthologiques, avec pension à la Ferme Equestre d'Arbo Valley, à Monticello.

Elle peut également travailler et valoriser votre cheval dans plusieurs disciplines.

Contact : 06 10 50 34 29

retour haut de page

La phrase du mois

par Ray Hunt, dresseur équestre américain (1929-2009)

"Vous devez savoir que quoiqu'il fasse, le cheval est dans son bon droit. Vous êtes entré dans sa vie, pas le contraire."

retour haut de page

Un beau mariage

 

Le 7 juillet dernier, Sylvain et Joséane se sont mariés à la mairie de Travo. Joséane est infirmière et Sylvain, pompier de Paris, est le fils de notre adhérente Corine.

En bonne amoureuse des chevaux, l'heureuse maman a souhaité que les mariés se déplacent en calèche. Elle s'est donc adressée à Yves Roblin, de Corse Attelage, et a choisi le jeune Brabançon entier, Bambou, pour tracter la voiture.

l'arrivée de la mariée

l'arrivée de la mariée

les jeunes mariés

le départ du couple

Equitable-Corse présente tous ses voeux de bonheur au jeune couple.

retour haut de page

La pêche à cheval

par Laetitia Taillade

Une plage belge est le dernier lieu où se pratique encore une pêche très originale : la pêche à la crevette à dos de cheval. Les pêcheurs étendent un chalut large de 10 à 15 mètres sur la plage et montent ensuite sur leurs chevaux de trait qui portent également deux paniers en osier servant à recueillir les crevettes. Ils font rentrer les chevaux dans l'eau jusqu'au poitrail et suivent un tracé précis, les vibrations des pas du cheval font remonter les crevettes enfouies dans le sable vers le filet tracté par l'équidé.

Cette pratique a failli disparaître dans les années 1950, en raison des modifications du littoral où sont apparus des trous. A Oostduinkerke, les plages restent plates et régulières, permettant de perpétuer cette pêche ancestrale, qui se pratique à marée basse, environ deux heures par jour, de mars à octobre.

Les chevaux utilisés sont des Brabançons, des Boulonnais ou des Percherons.

En juin, une grande fête est organisée, avec un concours auquel participent une trentaine de pêcheurs à cheval, suivie, évidemment, de la dégustation des crevettes grises pour le plus grand bonheur des touristes.

la pêche à cheval

la pêche à cheval

Sources :
visiteur.koksijde.be
horse-village.com
www.nordeclair.fr

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

Jeux Olympiques

par Laetitia Taillade

Durant les deux semaines de compétition à Londres, 219 chevaux sont accueillis, représentant 40 nations et 6 continents. Ils sont installés dans un établissement spécialement aménagé à l'université de Greenwich.

écuries olympiques

Les athlètes ont d'abord été placés dans des paddocks temporaires, le temps de subir des visites vétérinaires pour vérifier qu'ils n'étaient porteurs d'aucune maladie, pendant que les camions étaient visités par des chiens dressés pour la lutte anti-dopage et les identités des chauffeurs et passagers contrôlées.

Les écuries olympiques sont d'abord occupées par les 75 chevaux de concours complet qui cèderont la place, le 1er août, aux 54 chevaux de dressage et 90 de saut d'obstacles.

Source : www.chevalmag.com

retour haut de page

Dans la presse

publié par www.rtl.be, le 7 juillet 2012.

(Belgique) Protection des chevaux: des amendes allant jusqu'à 12.500 euros en cas de maltraitance

Avancée en matière de bien-être animal : le conseil des ministres a approuvé de nouvelles mesures pour renforcer la protection des chevaux en prairie.

Le conseil des ministres a approuvé vendredi de nouvelles mesures qui renforcent la protection des chevaux en pairie. Il sera désormais obligatoire de leur fournir un abri, tel au moins un arbre ou une haie. "Le cheval a besoin d’avoir un abri, a besoin de pouvoir se mettre à l’intérieur quand il pleut, quand il neige… Il y a des exceptions, il y en a qui aiment rester dehors, mais à un moment donné de la journée ou de la nuit, ils vont se réfugier", explique Pascale Letouq, propriétaire d’un refuge pour chevaux, au micro de Dominique Henrotte pour RTL-TVI.

"Pas seulement pour les chevaux"

L’abri peut également être une construction en dur, mais elle devra respecter certaines règles : trois côtés fermés, une protection efficace contre la chaleur et le froid, ou encore une surface de 4 à 8 mètres carrés, selon la grandeur du cheval. Laurence Laloux, propriétaire de chevaux, n’en possède pas dans toutes les prairies qu’elle occupe : "Je pense qu’alors on peut aussi remettre d’autres choses en question, comme pourquoi pas les vaches, les moutons, on pourrait mettre des abris pour tout le reste du bétail, et pour moi ce n’est pas uniquement au niveau des chevaux qu’il faut soulever le problème, je pense que chaque propriétaire fait du mieux qu’il peut avec les animaux qu’il a", explique-t-elle au micro de notre journaliste.

Amende doublée

La future loi prévoit également des obligations en matière de clôture et de quantité de nourriture et d’eau pour les chevaux. Les amendes en cas de négligence ont doublé. Elles passeront notamment à 12.500 euros en cas de grave maltraitance.

retour haut de page
version imprimable