n°44 - avril 2013

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Concours de dressage | Le repos du cheval | La phrase du mois | Cavall'in Festa se remet en selle pour 2013 | La station de monte opérationnelle | Compétition : nouvelles règlementations | Etalon agréé | La photo du mois | Tradition | Ignoble message | Dans la presse

Editorial

par Laetitia Taillade

Faisons évoluer les choses

Comme nous l'avons évoqué à plusieurs reprises dans ces colonnes, le bien-être animal n'est que très peu protégé par la législation française et les possibilités d'intervention des associations de protection animale sont limitées par la loi.

Plus de 200 ans après sa rédaction en 1804, notre Code civil n'a toujours pas évolué et considère encore les animaux comme des "biens meubles" (art. 528).

Les simples citoyens ne peuvent espérer améliorer la situation qu'en faisant entendre leur voix en grand nombre. C'est pourquoi nous vous invitons à rejoindre l'action initiée par a Fondation 30 Millions d'Amis qui lance une pétition pour faire évoluer le régime juridique des animaux et demande au législateur de retirer l’animal du droit des biens et de créer dans le Code civil, à côté des “Personnes” et des “Biens” une troisième catégorie pour les “Animaux”.

Pour signer la pétition en ligne : www.30millionsdamis.fr.

Pour télécharger la pétition pour l'envoyer par courrier ou la diffuser, cliquer ici.

retour haut de page

Concours de dressage

par Laetitia Taillade

Le programme du concours de dressage organisé par Equitable-Corse au CH Omessa les 20 et 21 avril 2013 et le suivant :

épreuves

Les épreuves préparatoires sont ouvertes aux chevaux ONC inscrits sur la liste Club et aux cavaliers à partir du galop 2 ayant une licence compétition Club.

Nous demandons aux cavaliers souhaitant engager sur le terrain de nous informer au plus vite et avant le jeudi 18 avril.

Le concours se déroulera en présence d'Arnaud et Anne-Sophie Serre, deux cavaliers de dressage parmi les meilleurs français :
Arrnaud Serre a été champion de France Pro Elite en 2010 et 2011
Anne-Sophie Serre a remporté le Critérium Espoir Grand Tour Master Pro en 2010 et le Grand Prix Spécial du CDI 3* de Vidauban en 2011.

Le samedi, à l'issue des épreuves Club, Fabien Cointrel proposera une démonstration de travail du cheval par la suggestion.

Un photographe sera présent pendant tout le week-end mais il ne proposera pas de tirage papier. Prévoir une clé USB pour récupérer les photos achetées.

Toutes les infos : http://dressage.equitable-corse.com/

retour haut de page

Le repos du cheval

par Carine Poletti

C'est une activité qui occupe 20 à 30% de son emploi du temps.

Lorsqu'il est debout, le cheval est soit en somnolence, soit en sommeil à ondes lentes mais jamais en sommeil paradoxal.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, le cheval a besoin de se coucher pour dormir. Le sommeil paradoxal n'est possible que lorsqu'il est allongé.

L'absence de sommeil paradoxal ne peut être compensée par le sommeil à ondes lentes. L'impossibilité de se coucher est donc un souci pour le bien-être du cheval.

Le bien être animal est un compromis entre les besoins fondamentaux de l'espèce, comme la nécessité de contacts sociaux pour le cheval et les exigences liées à l'utilisation des animaux.

Source : Hélène Roche, éthologue

retour haut de page

La phrase du mois

par Winston Churchill, homme d'Etat anglais (1874-1965)

"L’extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme."

retour haut de page

Cavall'in Festa se remet en selle pour 2013

 

C'est un site plus sécurisé et modernisé, équipé d'une carrière de 60m par 40m, entièrement sablée avec systèmes d'éclairage et d'arrosage intégrés, d'un rond de travail et d'une seconde petite carrière, qui accueillera la nouvelle édition de cette grande fête insulaire du cheval les 8 et 9 juin prochains.

Au programme, maniablitié, barrel racing, tri du bétail, concours de puissance et les épreuves officielles d'endurance, d'équitation de travail et la finale de pony games. Plusieurs nouveautés sont en préparation et les organisateurs proposent d'accueillir ceux qui souhaitent valoriser une discipline ou des talents particuliers.

Les bénévoles sont, évidemment, les bienvenus !

cavall'infesta

Contact Cavall'in Festa : 06 82 85 26 16

retour haut de page

La station de monte opérationnelle

par Dominique Sbraggia, président du Conseil du Cheval en Corse

Mieux vaut tard que jamais : prévu le 1er mars, la station de monte de Casabianda a ouvert ses portes le 18, un retard dû à l'accord de versement de subvention.

Trois étalons sont déjà en place :

Zamouncho
Zamouncho, Anglo-Arabe 28,86%

Major Grace
Major Grace, Pur sang

Freeleau
Freeleau, Anglo-Arabe 57,22%

Un étalon de race Corse est en discussion.

Le Conseil du cheval en Corse, qui s'est très largement investi dans ce projet, attend les retombées (nombre de juments saillies) qui, espérons-le, seront plus nombreuses qu'en 2012 (39 pour les juments de courses et 4 par des étalons Corses).

Dans l'attente nous demandons à tous les éleveurs de prendre contact avec M. Lorenzoni.

retour haut de page

Compétition : nouvelles règlementations

 

Vaccination

Il a été demandé à la FFE d’intégrer les règles de vaccination dans son règlement général des compétitions pour 2013. Ainsi le nouveau protocole de primo-vaccination s’applique uniquement pour les équidés vaccinés pour la première fois après le 1er janvier 2013.

La vaccination contre la grippe équine est obligatoire pour participer à une compétition. Pour être considéré comme vacciné, tout équidé dont la primo vaccination :

- est antérieure au 1er janvier 2013, doit avoir fait l'objet
1. d'une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours;
2. de rappels ultérieurs tel que l'intervalle entre deux injections n'excède pas douze mois.

-est postérieure au 1er janvier 2013, doit avoir fait l'objet :
1. d'une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours;
2. d'un rappel ultérieur à 5 mois, l'intervalle entre deux injections n'excédant pas 6 mois;
3. d'un rappel annuel, tel que l'intervalle entre deux injections n'excède pas douze mois.

La périodicité des rappels de vaccins reste inchangée, à savoir 12 mois maximum entre deux injections.

En cas de défaut de vaccination, le contrôle est porté sur le livret de l’équidé par l’officiel de compétition. Ainsi, l’équidé est autorisé à concourir, mais le concurrent fait l’objet d’un avertissement. Lors de la prochaine compétition, l’équidé sera de nouveau contrôlé. En cas de nouveau défaut de vaccination, l’équidé ne sera pas autorisé à concourir et le concurrent recevra une mise à pied.

Endurance, épreuves jeunes chevaux : enregistrement de la castration

Afin de suivre de façon plus rigoureuse l'enregistrement des castrations des jeunes chevaux concourant dans les épreuves d'endurance, la mesure suivante est prise en 2013 :

Les chevaux dont la castration n'a pas été enregistrée dans SIRE pourront prendre le départ dans un concours. Cependant ils ne pourront être à nouveau engagés dans un concours suivant que si l’enregistrement de la castration a été régularisée (article 425 du règlement SHF).

retour haut de page

Etalon agréé

 

Cécile Degioanni, à Monticello, propose des saillies avec l'étalon Quarter Horse Taris Easter King, agréé par les Haras Nationaux.

Pour plus d'informations, cliquer sur l'image :

affiche tarifs saillie

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

Tradition

Information transmise par le Conseil du Cheval en Corse, publiée par www.france-sire.com

Bernard Petitjean est agriculteur à la retraite à Vercel, dans le Doubs. Passionné de chevaux et d'attelage, il perpétue, depuis 1984, la tradition en menant les défunts à leur dernière demeure en corbillard à cheval. Il est le dernier en France.

Cette voiture hippomobile, datant de 1912, est tractée par une de ses deux juments Mérens, que Bernard utilise également pour mener une magnifique voiture "Victoria" à l'occasion des mariages ou un traineau quand la neige est suffisante.

Pour visionner la video, merci de lire é-kilibre sur notre site : http://www.equitable-corse.com/ekilibre44.html

corbillard à cheval

retour haut de page

Ignoble message

par Laetitia Taillade

Aux Etats-Unis, dans l'état du Nouveau-Mexique une société a prévu l'ouverture d'un abattoir pour chevaux à laquelle s'opposent les associations de défense des animaux.

Fin mars, Tim Sappington, le premier employé de ce futur abattoir, s'est adressé de la manière la plus ignoble possible aux activistes par le biais d'une vidéo qu'il a tournée lui-même. Sur ce film, il s'avance vers la caméra en tenant un beau cheval en longe, lui flatte l'encolure, adresse aux spectateurs le message "défenseurs des animaux, allez vous faire f****", sort une arme à feu et tire une balle en pleine tête du cheval, avant de conclure par "Bien".

présentation du cheval

cheval mort

Il a posté la vidéo sur Internet avant de la retirer. La vidéo été récupérée par l'association de défense des équidés, Horse Plus Humane Society, et fait maintenant le tour du monde.

Vidéo intégrale : Youtube
Horse Plus Humane Society

retour haut de page

Dans la presse

publié par www.midilibre.fr, le 7 mars 2013.

Gard : l'émir achète le cheval une fortune et le restitue à l'heure de la retraite

Cécile Miletto-Mosti, gravement blessée lors d'une chute en juin 2012, récupère auprès de son cheval Dynamik. (SYLVIE CAMBON)
Cécile Miletto-Mosti, gravement blessée lors d'une chute en juin 2012, récupère auprès de son cheval Dynamik. (SYLVIE CAMBON)

Dynamik, pur-sang gardois roi de la cours d'endurance, a été élevé et choyé par les Miletto. L'émir de Dubaï l'a acheté, puis rendu aux siens.

On ne refuse rien au cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum. C’est un principe. L’homme est l’une des personnes les plus riches et influentes des Émirats Arabes, puisqu’il veille à la destinée de Dubaï. Le Gardois Gérard Miletto, marbrier de métier, lui a pourtant dit non. À deux reprises. L’émir voulait son beau pur-sang, Dynamik, roi des courses d’endurance. Impensable pour le passionné de chevaux et les siens, basés à Saint-Gilles, de se séparer de l’équidé. "Quand nous l’avons acheté, il était encore dans le ventre de sa mère", témoigne la cavalière émérite Cécile Miletto-Mosti, fille de Gérard et sœur du torero Julien Miletto. Un bébé. Ils l’ont élevé, bichonné. "Papa le considère comme son troisième enfant !"

"Non seulement, je ne vais pas le vendre, mais on va vous battre !"

Gérard Miletto, aficionado devant l’éternel, s’est piqué des courses d’endurance en assistant à la plus prestigieuse d’Europe, celle de Florac en Lozère, en 1986. Il n’a plus qu’une idée en tête : acquérir une monture et l’amener à son rythme aux plus hautes marches de ce sport équestre. Ses desseins seront comblés avec Dynamik. Le pur-sang arabe débute sa carrière à 5 ans sur les champs de courses pour jeunes chevaux. "Je le trouvais trop mou au début. Il s’est réveillé à 7 ans", estime Cécile, sa partenaire sur chaque épreuve.

Les prix commencent à pleuvoir. Le couple est repéré par le sélectionneur de l’équipe de France, participe aux championnats d’Europe où il remporte la médaille d’or par équipe. Puis en 1999, alors que Cécile obtient son diplôme d’infirmière, le duo rafle les championnats de France d’endurance. L’émir de Dubaï, grand amateur de courses, patron des prestigieuses écuries Godolphin, commence à lorgner sur la crinière du cheval gardois. Il essuie un premier refus. Retente sa chance un an après.

"Papa lui a répondu que non seulement on ne le vendrait pas, mais qu’en plus on allait battre les Émirats Arabes aux prochains championnats", se souvient Cécile. C’est le cas. En 2001. Mohammed ben Rachid Al Maktoum revient alors à la charge. Il double son prix. "On a répondu favorablement parce qu’il souhaitait que je travaille pour lui, que je m’occupe de Dynamik lors des courses." La vente permet à Cécile d’accéder à son rêve : se consacrer pleinement à la compétition et l’élevage de chevaux d’endurance au sein du mas d’Armani qu’elle et son mari le jockey Laurent Mosti font construire à Saint-Gilles sur un ancien champ de maïs.

"Le cheikh a toujours considéré que c’était mon cheval"

Les premiers pas de Dynamik, sous les couleurs des Émirats, ne sont pas vraiment à la hauteur des espérances du cheikh. Hamdane, fils héritier de l’émir et excellent jockey, va faire corps avec lui lors des courses. Cécile sera juste à ses côtés pour le préparer. Le pur-sang fait sa tête de mule. "Arrivé à Dubaï, il s’est mis à boiter. Le vétérinaire a pourtant déclaré qu’il avait la santé d’un poulain. On l’a donc ramené en Europe et là tout allait bien. Retour à Dubaï, il boitait à nouveau !" L’émir ne se fâche pas. Au contraire, il se prend d’affection pour l’équidé et ceux qui l’ont élevé. Une relation d’amitié et de respect mutuel s’installe.

"Le cheikh a toujours considéré que c’était mon cheval. C’est ce qu’il a dit devant moi à son épouse, Haya al Hussein, la princesse de Jordanie." Et lorsque Cécile est séparée trop longtemps du pur-sang, Mohammed Al Maktoum n’hésite pas à envoyer des billets à la jeune femme et à la loger dans de luxueux hôtels pour qu’elle puisse le voir. "Je me rappelle d’un repas avec lui. Il mangeait du mouton, assis par terre. Ce n’était pas mon truc. Il a eu la délicatesse de me faire préparer des pâtes à la Bolognaise."

De nombreux prix

Puis, il y a ce beau jour. En 2006. Et cet appel téléphonique, annonçant que Dynamik rentrait à la maison. Définitivement. "L’émir estimait qu’il serait bien plus heureux chez nous pour sa retraite. Il lui avait donné toute satisfaction en lui ramenant de nombreux prix. Il n’omet pas toutefois de prendre régulièrement de ses nouvelles." Cécile et son mari Laurent Mosti n’ont rien dit de cet heureux retour à Gérard Miletto. "On voulait que papa ait la surprise. Il a fondu en larmes quand le camion où se trouvait Dynamik est arrivé à Saint-Gilles."

Patricia Guipponi

retour haut de page
version imprimable