n°47 - juillet 2013

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Une fracture peut être soignée | Registre d'élevage | La phrase du mois | Les installations de Cavall'in Festa | Pétition | La photo du mois | Avis de recherche | Dans la presse

Editorial

par Laetitia Taillade

La grincheuse que je suis a râlé pendant plusieurs semaines en raison des cyclistes qui envahissaient nos routes, roulant par groupes difficiles à doubler… A cause du Tour de France, évidemment. Mais je devrais dire grâce au Tour de France car je suis consciente de la magnifique publicité que cet évènement offre à notre île, donnant au monde entier la possibilité d'admirer nos somptueux paysages.

Les insulaires n'ont pas raté le rendez-vous, c'est en nombre qu'ils sont venus acclamer les sportifs de très haut niveau sur ces trois premières étapes. Cavaliers et chevaux étaient également présents, à différents endroits du parcours, pour encourager les coureurs.

Corte
A la sortie de Corte

Les chevaux (mais les faux) étaient également à l'honneur dans la caravane :

pmu

Le Tour de France est avant tout un grand évènement sportif qui a su rassembler les publics.

retour haut de page

Une fracture peut être soignée

par Cécile Challulau, vétérinaire

La médecine vétérinaire est en constant progrès et, aujourd'hui, une fracture d'un membre n'est plus obligatoirement synonyme d'euthanasie. Pour exemple, le cas récent d'un cheval miniature américain en Corse.

Agé de moins de trois ans, le poulain a été repris à son acquéreur par son éleveur en raison d'une boiterie, suite à un coup reçu d'une jument. Le vétérinaire le plus proche a soupçonné une fracture avec, comme probable issue, l'euthanasie et a conseillé de se rapprocher d'un confrère plus spécialisé dans les équins. L'éleveur m'a donc contactée.

Effectivement, les radios effectuées 10 jours après l'accident font apparaître une fracture distale et comminutive (en plusieurs morceaux) du canon postérieur gauche. L'animal étant très jeune et s'agissant d'une atteinte d'un membre postérieur, nous tentons de le sauver.

radio
Radios à 10 jours post fracture

Dans ce genre de fracture, il faut arriver à aligner les phalanges et le canon. Pour cela, j'ai demandé au maréchal-ferrant, Loïc Atias, de fabriquer un fer spécial, muni d'une tige rembourrée allant du canon au jarret, qui allait servir d'attelle.

attelle

Un premier pansement protège la jambe du frottement. Le fer est collé au sabot et un second pansement maintient l'ensemble. Quelques minutes après la pose du dispositif, le poulain prenait appui sur le membre.

Les radios de contrôle effectuées 4 semaines après la fracture mettent en évidence une bonne évolution avec un cal osseux en formation. Le poulain marche très bien au pas, le trot doit encore s'améliorer.

radio
Radios à 4 semaines post fracture

Cette intervention a été possible car le poulain est léger (environ 95 kg) et n'a pas fait de fourbure. Un cheval peut cependant être traité ainsi de manière temporaire : la mise en place d'un dispositif adapté permettrait de transporter l'équidé sur le continent auprès d'un chirurgien orthopédique pour une intervention avec pose de plaques.

pose de plaques
Exemple de chirurgie orthopédique

retour haut de page

Registre d'élevage

par Laetitia Taillade

La tenue d'un registre d'élevage est obligatoire pour tous les détenteurs d'équidés ("Le détenteur est la personne qui a la garde des chevaux même à titre temporaire, y compris durant le transport ou sur un marché"), professionnels comme particuliers, quel que soit le nombre d'animaux détenus. Comme la déclaration de lieu de détention qui lui est complémentaire, ce document s'inscrit dans la politique de surveillance sanitaire.

Le registre doit regrouper de nombreux éléments :

Lorsqu'un problème se présente, l'historique détaillé peut aider à en trouver l'origine.

Le registre d'élevage doit être tenu sur papier, sous forme de tableaux, chaque page doit être numérotée et paraphée, les renseignements sont reportés de façon chronologique. Il est possible d'utiliser un support informatique, à condition de l'imprimer au moins une fois par trimestre et lors de chaque visite du vétérinaire ou d'un agent de contrôle habilité. Les impressions seront conservées 5 ans.

Le site des Haras Nationaux propose un outil en ligne permettant de gérer une partie du registre d'élevage : la gestion des mouvements des équidés, tout en fournissant les autres fiches à remplir manuellement. Cet outil gratuit est disponible pour les détenteurs d'équidés enregistrés.

Plus d'informations et accès à l'outil en ligne : www.haras-nationaux.fr,
modèle de registre d'élevage à télécharger : ici.

retour haut de page

La phrase du mois

par Baruch Spinoza, philosophe hollandais (1632-1677)

"L'homme n'aura jamais la perfection du cheval."

retour haut de page

Les installations de Cavall'in Festa

par Daniel Guglielmacci

En ce mois de juin, Cavall’in Festa était de retour pour sa 21 ème édition, après une pause nécessaire en 2012.

C’est avec le site sportif de Chabrières, rénové en profondeur pour l’occasion de la manifestation, que plus que jamais, Cavall’in festa et la mairie de Corte, affirmaient leur volonté commune, de garder vivant ce rendez-vous régional dans le centre corse. Et lors de l’inauguration officielle, ils remerciaient chaleureusement tous les partenaires qui ont permis la mise en place de ces nouvelles infrastructures.

C’est l’aboutissement d’un long projet, dont la mise en œuvre avait été portée, pendant plus d’une année, par une équipe sincèrement convaincue de sa nécessité : le résultat est à la hauteur des espérances de tout le monde et de l’investissement consenti.

Les cavaliers et spectateurs sont désormais accueillis sur le site par une carrière très spacieuse et confortable, de première qualité, avec un sol entretenu par un arrosage automatiqueet un éclairage idéal. Sa surface de 2400 m² (40 m sur 60 m) permet des activités de haut niveau, avec une sécurité très accrue. Des annexes démontables, sur un site redessiné et préparé pour, permettent aux bénévoles de Cavall’in festa de gérer en toute quiétude de très nombreuses activités en parallèle.

carrière

Alain Mattei, président de Cavall’in Festa, était heureux de faire savoir que cette structure sera disponible pour les centres et associations équestres de l’île, sous réserve de la signature d’une convention avec la mairie de Corte et Cavall’in festa. Les termes de la convention sont en cours d’élaboration.

Des images de ce week-end :
Facebook
Corse-Matin
Youtube

retour haut de page

Pétition

transmise par Isabelle Piteaud

A l'heure ou plusieurs pays d'Europe abolissent les cirques avec animaux, une pétition est proposée pour dire "non aux cirques avec animaux en Corse".

Pour signer la pétition, suivez le lien : http://www.petitionduweb.com/.

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

Avis de recherche

transmis par la Gendarmerie Nationale

Anaïs Guillaume, 22 ans, originaire des Ardennes n'a plus donné signe de vie depuis le 17 avril 2013. Des renseignements recueillis, il est peut-être possible qu'elle ait trouvé un travail dans le milieu équestre. Il convient de savoir si cette demoiselle a pris des contacts en Corse (contact physique ou téléphonique).

En cas de réponse positive, bien vouloir prendre attache avec la B.D.R.I.J des Ardennes, Tél : 03.24.58.68.39.

anaïs guillaume

Pour lire la circulaire nationale de recherches, cliquer sur l'image ci-dessous :

circulaire nationale de recherche

retour haut de page

Dans la presse

article publié par http://tempsreel.nouvelobs.com/, le 18 juin 2013.

Le cheval bientôt considéré comme un animal de compagnie ?

Brigitte Bardot, qui milite pour empêcher la consommation de viande de cheval en France, a reçu le soutien inattendu du député Nicolas Dupont-Aignan.

Conséquence du scandale de la viande de cheval, Brigitte Bardot a annoncé, ce mardi 18 juin, bénéficier du soutien du député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan, qui veut empêcher la consommation de viande de cheval en faisant passer son statut légal d'"animal de rente" à celui d'"animal de compagnie".

"Alors qu'il est considéré comme animal de compagnie par beaucoup [...], le cheval est pourtant, à ce jour, toujours assimilé à un animal de rente dont le destin final est l'abattoir", alors qu'il peut représenter "un véritable soutien physique et psychique de l'homme", estime le député dans l'exposé des motifs appuyant la proposition de loi qu'il s'apprête à déposer.

"Rien ne différencie plus" le chien, qui a le statut d'animal de compagnie, d'un cheval, qui est tout à la fois un "outil de travail, [...] un bien commercial, [...] un agrément pour l'humain " et "un compagnon de loisir et de compétition", argue Nicolas Dupont-Aignan.

"Trafic immonde"

Brigitte Bardot, fervent défenseur des animaux, lance donc un appel à l'aide pour "faire passer cette loi si importante [...] afin de mettre définitivement un terme à toute cette horreur". "Que la plus noble conquête de l'homme retrouve la dignité qui lui est due", conclut l'ancienne actrice.

Elle réagissait une nouvelle fois au scandale de la viande de cheval après la diffusion la semaine dernière sur France 2 d'une émission d'"Envoyé spécial" consacrée notamment à la filière de la viande équine.

Ce trafic immonde [...] met en danger la santé du consommateur auquel on fait ingurgiter d'infâmes bouillies d'abats [le "minerai", NDLR], de déchets porteurs parfois de toxines comme la trichinose", souligne-t-elle encore. Dans un sondage Ifop de mars 2013, rappelle-t-elle, 64% des Français se disaient favorables au changement de statut juridique du cheval afin de lui éviter de finir à l'abattoir.

Dans la presse

article publié par www.grandprix-replay.com/, le 12 juin 2013.

Une table ronde FEI pour l'endurance

L’endurance équestre traverse une période délicate, depuis plusieurs mois, avec l’émergence de plusieurs scandales autour de chevaux dopés et blessés, lors de compétitions internationales, ainsi que des infractions au code de conduite de la Fédération équestre internationale. Ces derniers temps, la Fédération suisse est notamment montée au créneau (lire ici), soutenue en ce sens par une partie de la filière française, terre de prédilection de l’élevage de chevaux destinés à cette discipline. Montrés du doigts, les Émiratis, qui dominent l’endurance mondiale, remportant les plus hautes récompenses lors des grands championnats, ont donné des signes quelque peu inquiétants, le Dubai Equestrian Club retirant, par exemple, son soutien aux quatre CEI 3* qui devaient être organisées cette année à Euston Park, principal site d’endurance en Grande-Bretagne.

Dans un communiqué de presse publié ce midi, Son Altesse Royale la Princesse Haya, présidente de la FEI, a demandé à Andrew Finding, membre du bureau de la FEI, de réunir une table ronde au sujet des questions concernant l’endurance. La FEI a invité des représentants des fédérations suisse et émiratie, ainsi que la Fédération équestre européenne à participer à cette table ronde, organisée à Lausanne, au siège de la FEI, à une date fixée prochainement. Le président du comité d’endurance, Brian Sheahan, ainsi que le secrétaire général Ingmar de Vos y assisteront également. "L’objet de cette table ronde est de réunir les parties et d’organiser une discussion ouverte au sujet de la situation, pour susciter une meilleure compréhension des problèmes spécifiques rencontrés par cette discipline sportive et de recueillir les recommandations éventuelles à propos d’actions pouvant être entreprises par la suite", a indiqué la Princesse. "Nous sommes très heureux qu’Andrew Finding, fort de ses années d’expérience dans les sports équestres, ait accepté de président cette importante table ronde."

Andrew Finding, qui œuvre également en tant que secrétaire général de la Fédération britannique a commenté : "Je suis honoré de soutenir le travail de la FEI avec nos amis et collègues pour trouver une solution aux problématiques auxquelles l’endurance sportive fait actuellement face."

SR (avec communiqué)

retour haut de page
version imprimable