n°5 - janvier 2010

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Meilleurs voeux

Editorial | Les vermifuges | La phrase du mois | La massothérapie | Partie défendre nos couleurs | Pourquoi... ?
Résultats CSO | La photo du mois | Calendrier | Sur le net

Editorial

par Carine Poletti

Inconscience

Dans les formations officielles de la FFE, on ne parle que de sécurité ! Mais à l'heure où les plaintes vont bon train, où le port de la bombe est obligatoire, où les diplômes sont requis, etc... la FFE diffuse à la télévision nationale de la publicité montrant des enfants au galop sur la plage sans bombe, on ne compte plus le nombre de centres équestres sans moniteur, les cavaliers propriétaires sans bombe et j'en passe...

Pourtant la première chose qu'Elisabeth de Corbigny nous a appris dans ses stages, c'est "Gardez toujours à l'esprit que même le plus gentil des chevaux peut vous tuer en une fraction de seconde" et elle a bien raison !

C'est pourquoi je suis choquée de voir un tel article en vente libre :

siège enfant
Pour ceux qui n'auraient pas compris au premier coup d'oeil, il s'agit bien d'un siège enfant...

Non, un cheval n'est pas un vélo !

Quand on voit le nombre de touristes réclamant de monter à cheval avec leur nourrisson...cela prouve à quel point les gens sont inconscients. Et après, on s'étonne des accidents qui se produisent et on s'en prend au cheval qui, lui, n'est, ni plus ni moins, qu'un animal grégaire, certes domestiqué, mais qui réagira toujours comme une proie, donc imprévisible.

Alors avant de monter, pensez-y !

retour haut de page

Les vermifuges

par Carine Poletti

Vermifuger votre cheval est tout aussi essentiel que de le vacciner. Un organisme infesté de parasites est une porte ouverte à toutes sortes de maladies : coliques, anémies, diarrhée, etc...

Les parasites digestifs des chevaux sont nombreux, tant dans le nombre de familles que dans le nombre d'espèces. Chaque molécule entrant dans la composition des vermifuges traite certains types de vers.

  Les vers ronds (Nématodes) Les vers plats (Cestodes) Les larves d'insectes
Les molécules Grands Strongles
(3 espèces)
Petits Strongles
(40 espèces)
Strongyloïdes
(1 espèce)
Ascaris
(1 espèce)
Oxyures
(1 espèce)
Ténias
(3 espèces)
Gastérophiles
(3 espèces)
Benzimidazoles              
Febantel              
Organophosphorés              
Pyrantel              
Lactones, Ivermectines et Moxidectines              
Praziquantel              

Les parasites sont capables de développer des résistances aux vermifuges, c'est pourquoi il vaut mieux changer, non seulement de produit, mais de famille de produit le plus souvent possible.

Oter régulièrement les œufs de mouches (gastérophiles) sur les jambes du cheval, à l'aide d'un rasoir jetable ou d'une pierre ponce.

La prévention

Pour les chevaux vivant en box :

Pour les chevaux vivant au pré :

Aucun vermifuge n'est efficace à 100%.

La bonne santé des chevaux dépend d'une gestion adaptée aux spécificités de la population.

Le but est d'obtenir la rupture des cycles ; pour cela, il faut 4 traitements par an et par cheval, par voie orale (pâte, gel, liquide ou granulé) Attention au surdosage ! Donner le vermifuge avant un repas.

Comment vermifuger ?

  1. se placer dans un environnement calme, prendre son temps,
  2. vider la bouche de votre cheval de tout aliment en manipulant la langue,
  3. insérer la seringue à la commissure des lèvres et l'enfoncer le plus profondément possible vers le centre de la bouche,
  4. soulever la tête de votre cheval vers le haut pour injecter la pâte,
  5. après l'administration, maintenir la tête en l'air jusqu'à ce que le cheval ait avalé la totalité de la pâte.

Quand vermifuger et avec quoi ?

retour haut de page

La phrase du mois

par Jean d'Orgeix

"Il ne peut y avoir d'équitation de qualité sans contrôle permanent de la masse."

retour haut de page

La massothérapie

par Catherine Colombani

La massothérapie équine, comme canine, est un moyen de contact avec les animaux. C'est une méthode qui agit sur les masses de tissus souples du corps.

De nos jours, le massage est considéré comme une thérapie alternative dont l'emploi est postérieur à la blessure. Il est, en effet, possible d'améliorer la guérison par le massage, mais ses domaines de prédilection sont la prévention et la préparation du corps à l'exercice, favorisant ainsi la performance, évitant les blessure et aidant à la récupération optimale après l'effort.

Les effets du massage :

Le massage ne développe pas la masse musculaire. Il ne peut pas se substituer à l'entraînement, ni aux conseils ou soins vétérinaires. Même pour un massage de bien-être, il est important de connaître l'historique du cheval. Les interventions de soins ou de rééducation, adaptés à la pathologie, se font sur avis du vétérinaire.

Les techniques sont l'effleurage, le pétrissage, les tapotements et le malaxage. Ces massages peuvent permettre au cheval de se sentir moins stressé et plus calme dans des moments inattendus, de grande détresse ou en perte de moral. Dans les cas de chevaux ayant subis des mauvais traitements, une massothérapie régulière permet à l'équidé de reprendre confiance en l'homme.

Catherine Comombani pratique la massothérapie équine et canine. Installée dans le Fiumorbu, elle se déplace dans le reste de la Corse à partir de 5 chevaux. Un massage pour un cheval dure environ une heure et coûte 35 €.
Tél : 06 85 81 33 92

retour haut de page

Partie défendre nos couleurs

par Kelly Ettori

Aujourd’hui mon but est de progresser le plus possible dans les CSO et le dressage, afin de représenter au mieux la Corse au niveau national ainsi qu’international. Pour cela, mes parents et moi-même avons décidé qu’il était préférable que je quitte momentanément la Corse afin que je m’établisse dans le nord de la France, plus précisément à Fontainebleau qui est la capitale du cheval et un des pôles les plus attractifs dans le domaine équestre international.

Je travaille avec un excellent cavalier professionnel dans une écurie privée qui se trouve dans un petit village. Cet emplacement me permet de participer à des concours régulièrement avec de bons sols pour les chevaux ainsi que de me confronter aux meilleurs cavaliers du circuit. Je suis fière de pouvoir représenter les couleurs de notre merveilleuse île qu’est la Corse.

Kelly Ettori

Cela exige beaucoup de sacrifices car cette passion me prend énormément de temps et d’énergie ; tous les jours je suis levée avec le soleil et couchée après lui, je monte de nombreux chevaux de toutes origines et de tous niveaux mais ce n’est rien comparé au bonheur et à l’amour que les chevaux m’apportent, sans compter l’expérience et l’impression que chaque cheval est unique et mérite qu’on s’intéresse à lui !! Je tiens tout particulièrement à remercier toutes les personnes qui se mobilisent pour Equitable-Corse qui est une association merveilleuse qu’il faut soutenir à tout prix !

retour haut de page

Pourquoi...

par Laetitia taillade

... les zèbres ont-ils des zébrures ?

Equidé vivant principalement dans la savane d'Afrique, le zèbre se reconnaît très facilement grâce à sa robe zébrée. Scientifiquement parlant, personne ne peut affirmer l'utilité précise de cette particularité. Plusieurs hypothèses ont été avancées. Ecartons d'emblée l'idée de la tenue camouflage inspirée du caméléon : au milieu d'une plaine, le zèbre peut difficile être confondu avec la végétation.

Troupeau de zèbres

Une protection contre les prédateurs
Les zèbres sont des proies privilégiées des grands fauves qui cherchent à isoler un élément faible du troupeau. Leurs rayures leur permettraient de se confondre les uns avec les autres par un effet d'optique, dans leur fuite face à l'attaque du lion (pardon, de la lionne ! Monsieur se repose pendant que madame va chercher le déjeuner). Notons cependant que 10% des zèbres finissent chaque année dans le ventre des lions...

Un marquage visuel
En 1916, Han Klingel, biologiste allemand, interprète les rayures du zèbre comme un marquage social et familial. Chaque animal présente des rayures différentes sur la tête et le corps, ainsi les parents, frères et soeurs peuvent se reconnaître facilement. Les étalons regrouperaient leur harem en fonction des rayures, et lorsque la femelle met son petit au monde, elle s'isole quelques jours afin de mémoriser sa robe.

Une protection contre les mouches
Le mouche tsé-tsé sévit en Afrique, porteuse du trypanosome qui est le parasite vecteur de la maladie du sommeil (maladie qui empêche de dormir et détraque ainsi le système nerveux, conduisant à la mort). Les bovidés sont apparus à l'ère tertiaire et ont eu quelques millions d'années pour s'immuniser contre la maladie. Les zèbres, venus d'Amérique en passant par l'Asie, sont entrés en Afrique au quaternaire : ils ont eu moins de temps pour développer une parade. Ils ont choisi l'alternance de bandes sombres et claires, qui seraient mal distinguées par les mouches.
En 1970, Jeff Waage, chercheur au Zimbabwe, se livre à une drôle d'expérience qui a pour but de démontrer que les rayures du zèbre sont une réponse aux yeux à facettes de la mouche tsé-tsé. Il peint de vieux bidons en noir, d'autres en blanc, et d'autres encore avec des rayures de ces deux couleurs. Montés sur roulettes et équipés de piège à mouches, il promène ainsi ses bidons à travers la savane... Le résultat est probant ! Sur un trajet de 4 kms, les bidons noirs ont attiré 48 mouches, les blancs 46, et les rayés... seulement 23 !

Source principale : calice du frelon
Pour en savoir plus sur le zèbre : dinosoria.com

retour haut de page

Résultats CSO du 13 décembre 2009 au Club Hippique de Biguglia

par le CHB

110 participants étaient réunis ce dimanche sur le lido de la Marana pour le 6ème concours de l’année 2009 organisé par le Club Hippique de Biguglia. Les clubs de HauteCorse tels que le EE de Haute-Corse, le CE de Sisco, FAE Equiloisirs, Le CH d’Omessa, le CE d’Anghione, U Canale di Melo, les écuries U Baladinu, et l’ASC d’Aléria nous ont fait l’honneur de leur présence. Il s’agissait d’un concours club dont l’épreuve Elite 1 m10 était sponsorisée par la boutique Diet et Plaisir, avec des obstacles dont la hauteur variait de 60 à 1 m 10 selon les épreuves.

Aurore Luciani sur Rocky du CHB
Aurore Luciani sur Rocky du CHB

Il faut croire que les concurrents avaient hâte de se mesurer sur les parcours car malgré le mauvais temps nous avons assisté à un très beau spectacle dont voici les résultats :

CSO Club Poney 3 Préparatoire

  1. Pauline SEASSARI – Mistral – EE de Haute-Corse
  2. Alice RAFFALLI – Rundinella – EE de Haute-Corse
  3. Florent VERRY MASSIANI – Osiris – EE de Haute-Corse
  4. Marie-Madeleine SALICETTI – Fany – EE de Haute-Corse
  5. Laura MEONI – Culomba - CHB

CSO Club 4 Préparatoire

  1. Yaël CLORINDA RIGAUD – Maghellan – EE de Haute-Corse
  2. Marie MARTELLI – Lola – CH Omessa
  3. Marie-Flore SALICATI – Lola – CH Omessa
  4. Anaïs GARNIER – Diva – CE d'Anghione
  5. Coralie FERRARI – Maghellan – EE EE de Haute-Corse

CSO Club 3 Préparatoire

  1. Roxane FLACHAT – Mambo – U Canale di Melo
  2. Olivia NEUPERT – Juan – CHB
  3. Laetitia LEHIDEUX – Indiana – U Canale di Melo
  4. Aurore LUCIANI – Rocky – CHB
  5. Salomé LUCIANI – Keops – U Canale di Melo

CSO Club 2 Grand Prix

  1. Roxane FLACHAT – Mambo – U Canale di Melo
  2. Aurélie GHERARDI – Corsu – EE de Haute-Corse
  3. Aurélie GHERARDI – Kabuki – EE de Haute-Corse
  4. Marine BENAZZI – Kabuki – EE de Haute-Corse
  5. Zoé MALVOISIN – Belcardo – U Canale di Melo

CSO Club 1 Grand Prix

  1. Manon PASTINELLI – Lisca – CHB
  2. Alexandre RAGGI – Kouba – ASC Aleria
  3. Anna-Livia DONATI – Mayblue – CH Omessa

CSO Club Elite Grand Prix

  1. Elia SEFFAR – Kipama – CHB
  2. Anna-Livia DONATI – Mayblue – CH Omessa
  3. Domonique CALENDINI – Orkhan – Ecurie U Baladinu
retour haut de page

Calendrier

 

Pour des raisons techniques, le CH Biguglia se voit contraint d'annuler la course d'endurance du 31 janvier 2010.

retour haut de page

Sur le net

publié par ledroitequin, transmis par le Conseil du Cheval en Corse

Quelle valeur pour la carte d'immatriculation ?

L'article D. 212-47 du code rural précise que "la carte d'immatriculation, outre le numéro matricule et, le cas échéant, le nom de l'équidé, indique l'identité du propriétaire déclaré et enregistré au fichier central. Elle est utilisée pour déclarer les changements de propriétaire. Pour certaines races déterminées par le ministre de l'agriculture, le document d'identification et la carte d'immatriculation sont regroupés dans un document unique qui enregistre les propriétaires successifs."

La question de la valeur juridique de la carte, en tant que mode de preuve est régulièrement posée.

La cour de cassation vient apporter sa contribution à la résolution du problème. Dans un arrêté du 8 octobre 2009, elle juge qu'une cour d'appel a eu raison de rejeter une demande de restitution d'un cheval prétendument "preté" à un centre équestre. La cour n'a pas dénié à la carte d'immatriculation sa valeur probatoire, indique utilement la cour de cassation. Cependant, elle a constaté que cet élément de preuve était contredit, non par la seule lettre de Mme X... revendiquant la propriété de la jument, mais aussi par sept attestations précises et circonstanciées de personnes fréquentant le centre équestre exploité par la société dirigée par Mme Y.

Ainsi, conformément à la règle "possession vaut titre", la carte d'immatriculation ne constitue pas un titre de propriété qui à lui seul ferait de la personne qu'elle mentionne le véritable propriétaire de l'animal. Il s'agit plutôt d'un élément important, mais que sept attestations convergentes peuvent parfaitement anéantir.

retour haut de page
version imprimable