n°51 - novembre 2013

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Championnat d'endurance | Adieu | La phrase du mois | Le beau combat de Wellington et sa propriétaire | Bon à savoir
La photo du mois | A la pointe de la modernité | Dans la presse

Editorial

par Laetitia Taillade

Je viens de me rendre compte, par hasard, que le certificat de vente d'un équidé qui figure au dos de la carte de popriétaire a été modifié. Sur document, édité par les Haras Nationaux, une mention a disparu : celle qui proposait d'exclure définitivement l'équidé en question de l'abattage pour la consommation humaine.

extrait ancien certificat de vente
option disparue du certificat de vente

A l'heure où les scandales liés à la viande de cheval se succèdent, cette modification a de quoi surprendre.

En optant pour cette exclusion, nous étions censé avoir la garantie que notre cher cheval, poney ou âne ne finirait jamais dans une assiette, même après sa vente. Cela ne garantissait pas pour autant qu'il ne serait pas transformé en patée pour chat…

Ce n'était pas la panacée mais cette mention avait, au moins, le mérite de ne nous permettre d'exprimer notre choix.

Si l'actualité récente a démontré que les trafiquants trouvent toujours des moyens détournés pour abattre des équidés et importer la viande, la suppression de cette mention de la carte de propriétaire n'est-elle pas une forme d'encouragement ?

retour haut de page

Championnat de Corse d'endurance équestre 2013

par Daniel Guglielmacci

Sur l’épreuve des 90 km vitesse libre, le championnat se dispute jusqu’à la dernière minute du concours, avec un peloton groupé sur les derniers kilomètres pour 4 cavaliers et leur montures, puis enfin 2 cavaliers s’échappent et franchissent au sprint final, à quelques foulées d’intervalle, la ligne d‘arrivée, suivis de près par les deux autres !

Ainsi se clôture ce week-end de concours chez Florence et Ange Campana et toute leur équipe, avec une bonne ambiance sportive, un accueil chaleureux, une saine compétition et une belle remise des prix.

Les deux podiums :

Amateur 1 Grand Prix :
1 : Laggiarellu, DEBUIRE Aude, Ecuries de Molini
2 : Rusela Di L'Albadu, CARTIER Christine, L'Alabdu
3 : Djulia, MEDORI Chjara-Stella, Ecuries de la Costa Verde

Club Elite Grand Prix :
1 : Culombu, DONATI Cécile, Ecuries de la Costa Verde
2 : Stella, MOREAU Katia, CEER Corse
3 : Ribella, LUCIANI Océane, Ecuries de la Costa Verde

Résultats complets de toutes les épreuves du concours sur le site de la FFE

retour haut de page

Adieu

par Daniel Guglielmacci

1943 - 2013 : Patrick Dionisi, tu es parti, tu as rejoint Orizzanese et tes autres chères montures, dernier galop vers de plus vertes prairies ... R.I.P.

Deux de ses plus beaux souvenirs :
1995, Florac : avec Orizzanese;
1996, Mours St Eusèbe : avec Orizzanese.

retour haut de page

La phrase du mois

proverbe grec

"Quand tu dis "J'ai un beau cheval", tu t'enorgueillis d'un avantage qui appartient au cheval."

retour haut de page

Le beau combat de Wellington et sa propriétaire

par Laura-Stella Lovisi

Il y a un mois environ, Wellington est victime d’une fracture ouverte et déplacée du radius suite à un mauvais coup au pré. Il est opéré le lendemain matin par le professeur Rossignol de la clinique vétérinaire Grosbois grâce à la collaboration des vétérinaires soignants de Barbaro, le cheval ayant reçu la même opération en Amérique, une opération très rarement pratiquée. Aujourd’hui la convalescence de Wellington avance doucement mais sûrement.

convalescence en hamac

Blog racontant toute son histoire : http://wellingtonpourlavie.blogspot.fr/
Pour faire un don : http://wellingtonpourlavie.blogspot.fr/2013/09/appel-au-don-pour-la-vie-de-wellington.html

retour haut de page

Bon à savoir

 

Nous l'avons déjà évoqué dans ces colonnes, le miel est un excellent remède pour la guérison des plaies car il réduit la prolifération des bactéries et facilite la cicatrisation.

Mais il ne faut pas utiliser n'importe quel miel. Une étude du CHU de Limoges préconise l'utilisation de miel bio de thym ou de manuka. Pas évident à trouver… Nos amis vétérinaires nous recommandent le miel d'acacia, à utiliser sous un pansement, et nous conseillent d'éviter le miel de mille fleurs.

Les vertus du miel sont nombreuses et il permettrait même de combattre la gueule de bois !

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

A la pointe de la modernité

par Laetitia Taillade

Dans la série "on n'arrête pas le progrès", on parle beaucoup de l'impression 3D. En effet, des imprimantes, apparemment semblables à nos imprimantes de bureau, permettent désormais d'imprimer des objets en trois dimensions. Tout comme notre bonne vieille imprimante qui ajoute de l'encre sur une feuille de papier, l'imprimante 3D superpose des couches de matière jusqu'à façonner entièrement un objet. Le plastique, la cire, le métal ou le plâtre peuvent ainsi être utilisés pour imprimer ces objets conçus par ordinateur.

Le jour n'est pas encore venu où nous avons tous une imprimante 3D à la maison et cette technique produit essentiellement, à l'heure actuelle, des prototypes.

En Australie, une société a récemment créé des fers en titane pour un cheval de course selon ce procédé. Les quatre pieds nus du cheval ont été scannés. Un fer parfaitement adapté à chaque pied de l'équidé a ensuite été modélisé par ordinateur avant d'être imprimé.

Le processus de création et de réalisation de ces fers ultra légers n'aura pris qu'une journée, pour un prix d'environ 420 €.

les fers

Source : www.equidia.fr

retour haut de page

Dans la presse

article publié par Corse-Matin, le 19 octobre 2013.

jument abattue

retour haut de page
version imprimable