n°57 - mai 2014

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Station de monte | Cheval Corse | La phrase du mois | Une histoire qui finit bien | Stage Western avec Lyne Laforme | Sevrage
La photo du mois | Rendez-vous | Calendrier des compétitions | Dans la presse

Editorial

par Laetitia Taillade-Maraninchi

Nouveau statut juridique pour les animaux

Le 15 avril, les députés français ont adopté un amendement conférant aux animaux le statut d'"êtres vivants doués de sensibilité" dans le Code civil. Une victoire pour le camp des défenseurs des animaux qui appellent cependant à rester mobilisés. En effet, cet amendement doit encore être approuvé par le Sénat.

Et, bien évidemment, même si les juristes de la cause animale trouvent le texte de loi insuffisant, les opposants à ce que nous considérons comme un progrès font élever leurs voix. Il s'agit principalement des syndicats d'éleveurs qui craignent la jurisprudence. La FNSEA, principal syndicat agricole français, a adressé une lettre ouverte au Président de la République dans laquelle il estime que cette évolution juridique pourrait "remettre en cause la pratique même de l'élevage, le savoir-faire des éleveurs en matière de bien-être animal et offrir par là-même une opportunité aux mouvements animalistes de multiplier les procédures judiciaires à leur encontre".

retour haut de page

Station de monte

par Dominique Sbraggia, président du Conseil du Cheval en Corse

Ouvert depuis le 1er avril, le centre de reproduction de Castelucciu accueille les juments pour une insémination artificielle.

Les paillettes sont choisies par les propriétaires de la jument, celles-ci sont acheminées vers le centre qui les stocke dans un container. Lorsque la jument est prête, le vétérinaire pratique alors l’insémination.

Un étalon arabe (endurance) est présent lui aussi pour une monte en main. Il s’agit de Shalimar d'Arusula, étalon confirmé de Madame Sophie Tarquiny.

Pour 2015, il est prévu de proposer également un étalon de sport type CSO, un poney de sport et un Anglo-Arabe pour les courses.

retour haut de page

Cheval Corse

Communiqué de l'Associu U Cavallu Corsu

Dans le cadre du schéma de sélection de la race l ’Associu U Cavallu Corsu a agréé 9 Etalons pour la saison de monte 2014.

Liste des étalons disponibles pour la saison de monte 2014 :

Les étalons sont disponibles à la saillie Cheval Corse et autres.

Photos, informations et annexe sanitaire sur le site www.chevalcorsesiteofficiel.com.

L’association, comptant sur l’implication de chacun pour œuvrer au développement de la race, se tient à votre disposition pour tous conseils et préconisations.

étalons

étalons

étalons

retour haut de page

La phrase du mois

proverbe

"Le bon cavalier augmente l'avoine, le mauvais l'éperon."

retour haut de page

Une histoire qui finit bien

par Laetitia Taillade-Maraninchi

Au printemps 2013, Equitable-Corse a accueilli, en urgence, en famille d'accueil, une jolie jument de 9 ans. Elle était bien ronde, n'avait pas été maltraitée mais ses jours étaient en danger. En effet, elle passait de mains en mains, ne convenant à aucun propriétaire car elle avait des problèmes de genoux. Heureusement, une personne s'est adressée à nous avant que quelqu'un ne s'en débarrasse définitivement car elle était "inutile".

La vétérinaire, Cécile Challulau, a confirmé que ses rotules accrochaient mais a préconisé un travail régulier et une bonne musculature pour palier le problème. Certes, la jument ne pourrait jamais faire de saut d'obstacles, de dressage ou de western mais elle semblait tout à fait apte à la randonnée ou l'endurance.

Deborah a adopté la jument qu'elle a baptisé History et l'a mise en pension aux Ecuries de Molini. Elles ont su nouer une belle relation, chacune donnant beaucoup de joie à l'autre.

Un an plus tard, c'est avec énormément de bonheur et de fierté que Cécile Challulau et les représentants d'Equitable-Corse ont retrouvé History engagée pour son premier concours d'endurance à Coti-Chiavari, organisé par Molini Compétition. Le couple cavalier/cheval s'est très bien comporté en se classant 7e de l'épreuve 20km.

Bravo et merci à Deborah pour le travail accompli avec History !

History au contrôle véto

retour haut de page

Stage Western avec Lyne Laforme

 

Une quinzaine de cavaliers insulaires ont participé récemment, à Equiloisirs, à Corte, à un stage d'équitation western animé par une grande pointure internationale de la discipline : Lyne Laforme.

Au cours d'une tournée de formation en Europe, la cavalière québécoise a fait escale en Corse pour trois jours, à l'initiative de Cécile Degioanni. Lyne Laforme enseigne depuis trente ans. Elle est instructeur-entraîneur niveau III du Canada Hippique et de la Fédération équestre du Québec, le plus haut niveau d’enseignement au Canada. Elle partage son temps entre la formation des instructeurs et entraîneurs, l’enseignement aux propriétaires des chevaux, les stages en Europe et en Amérique du Nord, l’entraînement de chevaux de compétition dans toutes les disciplines de l’équitation western et le coaching de leurs cavaliers. Elle est également juge international FEI.

stage

stage

stage

stage

Lyne Laforme est l'auteur d'un "Manuel d'équitation western : un plaisir partagé", guide pour les cavaliers et outil pédagogique pour les enseignants.

retour haut de page

Sevrage

par Laetitia Taillade-Maraninchi

Lors de son intervention en Corse en 2013, l'ethologue Hélène Roche évoquait le sevrage du poulain. Sur la base des observations des troupeaux de chevaux sauvages, elle recommandait de placer le poulain avec d'autres jeunes et d'autres chevaux adultes, ces derniers participant à l'éducation des poulains, les mères étant souvent trop permissives.

Marthe Kiley-Worthington, ethologue elle aussi, va plus loin :

"L'espèce humaine est coutumière des rassemblements d'individus de même caractéristiques (âge, sexe, statut) en bande, alors que les groupes de chevaux privilégient les relations inter-génération au sein du clan, avec un apprentissage essentiellement fondé sur l'imitation.

Le sevrage imposé par l'homme vers le tiers de la durée naturelle de la période d'allaitement provoque des problèmes ultérieurs de croissance, une perte de connaissances essentielles et un stress important".

La scientifique préconise d'associer les poulains, dès que possible (à l'âge de 2 à 3 mois), au travail adapté de leur mère (1 à 2 heures de travail léger). Le poulain apprend ainsi à apprendre, son développement musculaire est plus rapide et important, et son apprentissage de l'environnement progresse sans heurt ni conflit. La socialisation dans cette première phase est capitale pour le développement psychologique ultérieur.

Source : http://valotte.free.fr

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

Rendez-vous

 

Un stand Equitable-Corse sera installé au salon Animali Corsica, dédié aux chiens, chats et équidés, les 3 et 4 mai au port de plaisance de Porto-Vecchio.

retour haut de page

Calendrier des compétitions

 

Les concours d’équitation western et de travail du 3 et 4 mai 2014, prévus initialement à Monticello, auront lieu à Casamaccioli.

retour haut de page

Dans la presse

article publié par leparisien.fr, le 24 mars 2014.

Gaz de fumier de cheval : la première usine est lancée

Le chantier vient de démarrer. Le fumier récolté dans les centres équestres voisins sera transformé en biogaz, avant d'être injecté dans le réseau local via GRDF.

« 3 500 habitants de la région seront chauffés grâce au fumier de cheval, à partir du printemps 2015. » Hier matin, Patrick Septiers (UDI), président de la communauté de communes de Moret Seine et Loing (porteur du projet Equimeth avec la société Naskeo), ne cachait pas sa fierté lors de la présentation de la future usine de méthanisation, dont le chantier vient de démarrer sur le pôle environnement d'Ecuelles. Une initiative d'envergure, d'un coût de 10 M€, qui serait pour l'instant unique en France.

"Rien que le centre sportif d'équitation militaire de Fontainebleau fournira 80 t de fumier par semaine"

Son principe est simple, comme l'explique Jean Dey (EELV), vice-président du conseil général chargé de l'environnement et président de l'association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, à l'origine de cette idée. "Le but est de transformer en biométhane les 40 000 t de fumier de cheval produites dans la région de Fontainebleau-Montereau-Nemours." Un secteur qui compte une centaine de centres équestres (soit près de 4 000 chevaux). "Rien que le centre sportif d'équitation militaire de Fontainebleau fournira 80 t de fumier par semaine", souligne Stéphane Brédillard, technicien à l'intercommunlité de Moret-sur-Loing.

Pour l'instant, ce fumier nourrit les champignonnières de Paris, basées à Saumur (Maine-et-Loire). Mais ce transport sur d'énormes camions n'est pas écologique. Le principe est de mettre en place des circuits courts. On ira chercher le fumier dan sun rayon maximal de 30km. Avec un trafic de seulement 18 camions par jour et 50 pendant les périodes courtes d'épendage du compost. Sur place, il sera stocké et désodorisé, avant sa transformation en biogaz. Viendront s'y ajouter des déchets agricoles (pulpe de betterave et de la chaux de paille), des déchets verts des collectivités (tonte de pelouses) et, à partir de 2016, les déchets alimentaires des cantines. L'usine produira du gaz pour GRDF, qui sera injecté au réseau local.

Six communes en bénéficieront : Moret, Ecuelles, Veneux-les-Sablons, Thomery, Champagne-sur-Seine et saint-Mammès. A la belle saison, ce sont 90% des besoins de consommation qui seront couverts. Et 20% en hiver. Pour Patrick Septiers, le bilan écologique est significatif : "Nous allons produire l'équivalent de 1,1 MW par an. On va économiser 7 200 t d'équivalent carbone par an et un million de litres de fioul." Le projet profitera aussi aux agriculteurs de la région. Après traitement, nous récolterons 25 000 t de compost, qui seront répandues sur 4 600 ha de terres agricoles de 36 exploitants. Cela leur permettra de réduire de 40% leurs apports de produits chimiques", se félicite Stéphane Brédillard.

PASCAL VILLEBEUF

retour haut de page