n°87 - décembre 2016

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | L’ACET Western envahit les podiums à Equita lyon | Formations à Corte | La phrase du mois | Diplôme universitaire en droit animalier | Equitable-Corse dans les media | L'image du mois | Stage Eponaquest à Arbo Valley | Dans la presse

Editorial

Extraits de l'article publié par www.leperon.fr, le 24 novembre 2016, signé Myriam Rousselle

Serge Lecomte réélu mais l'opposition gagne du terrain

Les résultats des élections fédérales ont été dévoilés ce jeudi 24 novembre en fin d'après-midi. Le président sortant brigue un nouveau mandat avec 59,03% des voix. Son concurrent, Hervé Godignon, a récolté 39,19% des voix.

[...]

Plus surprenant en revanche : le score de l'opposition menée par Hervé Godignon. La liste de l'ancien cavalier de l'équipe de France a d'ailleurs recueilli plus de votes que celle de Serge Lecomte. Pourquoi n'est-il alors pas élu ? Lors de ce scrutin fédéral, seuls les gérants de centres équestres votent. Leur voix est proportionnelle au nombre de licenciés de leur structure. Ainsi Hervé Godignon a été plébiscité par plus de gérants de centres équestres, mais ces derniers représentaient moins de voix...

[...]

Ce système électoral laisse dubitatifs certains adhérents de la FFE. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages suggérant de modifier le mode de scrutin pour qu'il soit plus représentatif ont été postés.

retour haut de page

L’ACET Western envahit les podiums à Equita lyon

par ACET Western

Du 26 octobre au 3 novembre s’est tenu le célèbre salon du cheval Equita Lyon. Ce salon regroupe toutes les disciplines équestres les plus connues et l’Association Corse d’Equitation de Travail et Western (l’ACET Western) y a vu sept de ses cavaliers faire honneur à la Corse dans trois disciplines western, le Barrel Racing, le Pole Bending et le Ranch Sorting.

Barrel Racing et Pole Bending

Ces deux disciplines sont des épreuves de vitesse. Le Barrel est une course autour de trois tonneaux et le Pole Bending un slalom à réaliser le plus rapidement possible.

C’est alors que Pierre Poggioli, Alain Castellani, Jean-Marc Malatesta et la plus jeune cavalière Carla Malatesta s’élancent pour trois jours de compétition intense. Et les résultats sont au rendez-vous, Jean-Marc Malatesta rafle les mises en se hissant parmi les meilleurs Barreleurs européens, à la troisième place de la coupe d’Europe avec sa fidèle jument FLICKA OTOE BAR. Il finit également 2ème de la coupe de France et, enfin, décrochant la première place de la finale NBHA, il se qualifie pour les championnats du monde aux Etats-Unis et pour la coupe du monde aux PANAMAS.

Sa fille ,Carla MALATESTA, du haut de ses 12 ans, marche dans les traces de son père et termine 3ème de la coupe de France Youth avec son cheval LF this is my double.

Chez les séniors, Pierre Poggioli finit 4ème lors de la finale NBHA.

Tri du bétail : Ranch Sorting

Cinq cavaliers de l’ACET , Petru Santu Guelfucci, Jean-Marc Malatesta, Carla Malatesta, Françoise Malatesta et Francesca Navari, se sont qualifiés lors du championnat français AFET pour participer au MASTER Européen de Ranch Sorting à Equita Lyon.

Le Ranch Sorting est une épreuve de tri du bétail qui se pratique en équipe de deux, le but étant de trier des bêtes, numérotées de 0 à 9, une par une dans l’ordre croissant le plus rapidement possible.

La compétition se déroule sur trois jours et le classement final sera établi sur le cumul des performances de chaque journée.

Lors de ce Master, 80 équipes sélectionnées lors de divers championnats Européens vont s’affronter et, une fois encore, deux Corses se retrouvent sur le podium. Francesca Navari et Jean-Marc Malatesta obtiennent une magnifique troisième place, comme une ultime récompense aux efforts fournis toute l’année en participant aux 6 dates du championnat français AFET.

Francesca Navari  et  Jean-Marc Malatesta
Francesca Navari et Jean-Marc Malatesta

à Lyon
Cette année encore, les bandere flottent fièrement lors de toutes ces remises des prix...

retour haut de page

Formations à Corte

par FAE Equiloisirs

Accompagnateur de Tourisme Equestre

Le centre de formation professionnelle activités équestres, FAE Equiloisirs, à Corte, propose une préparation au brevet d’Accompagnateur de Tourisme Equestre, du 6 février au 3 juin 2017. Les tests d'entrée se dérouleront le 27 janvier 2017.

Le détenteur de l’Accompagnateur de Tourisme Equestre répond à l’obligation de qualification pour l’encadrement précisée par l’article L 212-1 du code du sport et peut exercer l’accompagnement de promenades et de randonnées contre rémunération. L’Accompagnateur de Tourisme Equestre est un titre à finalité professionnelle homologué Jeunesse et Sport de niveau IV.

Conditions d'entrée :

Coût de la formation : 3654 €.

Plus d'informations :

informations ATE

Traction animale

Une formation aux techniques de traction animale appliquées à la viticulture se déroulera du 30 novembre au 2 décembre et du 5 au 6 décembre 2016.

Objectifs : sensibiliser à l’utilisation de la traction animale pour le suivi des cultures (vignes , maraîchages et arboriculture), former à l’utilisation des outils adaptés aux cultures.

Plus d'informations :

informations traction animale

retour haut de page

La phrase du mois

par Ludwig Hünersdorf, maître écuyer allemand (1748-1813)

"Le cavalier ne travaillera donc pas selon son désir, mais selon le besoin. C'est une règle dont on ne saurait jamais assez se pénétrer."

retour haut de page

Diplôme universitaire en droit animalier

 

Depuis septembre dernier, l'université de Limoges propose un tout nouveau diplôme universitaire en droit animalier, soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Cette formation de 54 heures, réparties sur 9 jours, s’adresse aux étudiants (à partir du niveau bac +2), aux magistrats, avocats, responsables politiques, responsables d’associations de protection animale, vétérinaires et inspecteurs vétérinaires. Elle permettra d’acquérir les connaissances de base en droit animalier et d’inciter à la réflexion dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension philosophique, anthropologique et une approche juridique nationale, européenne et internationale.

La première session a rencontré un franc succès : 83 candidatures ont été reçues pour les 25 places disponibles. L’université a donc décidé de relever l’effectif à 32 personnes.

Source : www.30millionsdamis.fr/
Plus d'informations : www.unilim.fr

retour haut de page

Equitable-Corse dans les media

 

Les télévisions régionales se sont intéressées à l'action d'Equitable-Corse. Retrouvez les reportages consacrés à l'association sur notre site web :

retour haut de page

L'image du mois

 

image du mois

retour haut de page

Stage Eponaquest à Arbo Valley

par FE Arbo Valley

Apprivoisez vos émotions grâce à la sagesse du cheval

Stage du 26 au 28 février 2017, animé par Sylvain Gillier, instructeur Eponaquest, et Blandine Vallois, praticienne holistique.

Vous ne voulez plus laisser vos émotions vous bousculer ? Vous êtes sensible aux chevaux et aimeriez les rencontrer autrement ?

Dans un cadre privilégié, en plein cœur de la nature corse, proche de l’Île-Rousse, venez vivre un moment unique de rencontre avec votre Être profond et de transformation intérieure grâce à la présence des chevaux.

En alternant les temps de présentation théorique et d'ateliers pratiques avec les chevaux, vous apprendrez comment utiliser vos émotions comme des informations utiles. Ce moment de ressourcement dans une nature préservée vous permettra de découvrir pourquoi et comment apprivoiser les émotions nous permet de vivre plus sereinement et plus consciemment. Au cours de ce stage, nous présentons et expérimentons les outils de base de l'approche Eponaquest de Linda Kohanov : les émotions et leur message, les différentes formes du leadership, la connexion avec le cheval. 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui souhaitent mieux se connaître.
Pour tous ceux qui sont attirés par les chevaux.

Aucune expérience équestre n'est requise, les exercices se font à pied, à côté des chevaux. Amis cavaliers bienvenus.

Où et quand ?

Du 26 au 28 février 2017 à la ferme équestre Arbo Valley. Un lieu magnifique entre mer et montagnes, proche du Parc Naturel de Corse. Contactez-nous et nous vous proposerons des hébergements locaux pour une expérience immersive avec les chevaux et la nature.

Déroulement du stage :

Les journées se déroulent de 9h30 à 17h30 environ. Pour profiter pleinement de cette bulle de ressourcement, le déjeuner sera pris sur place. Les déjeuners seront préparés avec amour à base de produits frais, bio et végétariens.

Participation : 390€. Comprend : animation du stage, exercices avec les chevaux, supports de stage et restauration. L’hébergement n’est pas compris.

20% de réduction appliqués sur toute inscription avant le 28 décembre !

Contact et inscriptions : 06 51 83 06 22, cheval.communication@gmail.com - www.equintessence.org

Plus d’info et trouver un hébergement : 06 74 81 54 58, blandine@l-etre-en-soi.com - www.l-etre-en-soi.com

retour haut de page

Dans la presse

article publié par http://gedinne.blogs.sudinfo.be, le 4 novembre 2016

Semaine de l'arbre 2016, année de l'érable = DANGER !

A la sainte Catherine, tout bois prend racine, mais ne plantons pas n'importe quoi n'importe où !

Un de nos médecins, propriétaire de chevaux, souhaiterait que vous connaissiez l'information suivante : chaque année des chevaux meurent en automne d'une maladie foudroyante qui est la myopathie équine.

Il a été clairement démontré par des études cliniques universitaires que la cause de cette myopathie est dû à une toxine provenant de certains érables.

Cette toxine (hypoglycine A) est retrouvée dans les graines et plantules de l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore.

Une fois ingérée, l'hypoglycine est métabolisée en un composé toxique, le « MCPA », qui engendre des désordres biochimiques sévères entraînant la mort foudroyante en quelques heures de l'équidé.

Rares sont ceux qui une fois atteints sont sauvés...

Il faut savoir que dans le cadre de cette distribution annuelle, 10.000 plants de cette espèces sont prévus.

Pourriez vous diffusez l'information aux possesseurs de ces plants, pour qu'ils évitent de les planter à proximité de pâtures qui pourraient accueillir des équidés ?

Lien : http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/

retour haut de page
version imprimable