n°9 - mai 2010

tous les numéros d'é-kilibre fleche lien

Editorial | Label cheval de loisir | La phrase du mois | Ethique | Cavall'in Festa | Endurance
La carte d’immatriculation | Formation de juges | Equarrissage | La photo du mois | TREC | Sur le net | Actualité

Editorial

par Laetitia Taillade

Le député des Alpes-Maritimes Lionel Luca, soutenu notamment par la Fondation Brigitte Bardot et l'actrice Mathilde Seigner, a déposé une proposition de loi visant à modifier le statut juridique du cheval d'animal de rente en animal de compagnie. Sous-entendu, en tant qu'animal de compagnie, il ne sera plus destiné à la consommation. L'intégralité de cette proposition de loi est disponible ici.

A priori, cela irait dans le sens de notre démarche, bien que seul le cheval soit concerné et non les équidés en général. Pourtant, cette proposition ne fait pas l'unanimité.

Le site cheval-mag.com titre "une fausse bonne idée ?", s'inquiétant de la répercussion qu'une telle loi pourrait avoir sur la pratique de l'équitation de sport. Pour lire l'article, cliquer ici.

Le GESCA*, très représentatif de la filière équine, publie une note juridique s'élevant contre cette mesure, disponible ici. (A noter qu'au sein même du GESCA, la polémique gronde puisqu'à la suite de la publication de cette note, une association de protection d'ânes et chevaux s'est retirée du groupement.)

En résumé, "la requalifiation du statut juridique du cheval aurait des conséquences juridiques et économiques incalculables".

Nous sommes plutôt en droit d'espérer des lois concrètes qui puniraient réellement toutes les maltraitances envers les équidés et limiteraient la consommation de la viande chevaline à des animaux élevés uniquement dans ce but, épargnant les équidés de sport et de loisir.

*GESCA : Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture, particularité de la filière, composé de : Association AQPS, Association Cheval Qualité France, Association des Entraîneurs de Galop, Association des Entraineurs Propriétaires, Association des Jockeys de Galop, Association Cheval Normandie, Association Européenne des dentistes équins, Association Française du Poney et du Cob Welch, Association France Trait, Association France Poneys et petits chevaux, Association France Irish Cob, Association Française du poney Dartmoor, Association France Débourrage, Association Française du poney New-Forest, Association de l'Anglo Arabe, Association Nationale des éleveurs propriétaires de chevaux et poneys, Association Nationale du cheval Arabe et du demi sang Arabe, Association Nationale du Poney Français de Selle, Association Selle Français, Chambre Syndicale du commerce de chevaux de France, Fédération Inter Professionnelle du cheval travail sport loisir, Fédération Européenne des ostéopathes pour animaux, Fédération Normande des éleveurs de chevaux de sport selle français anglo arabe, Groupement à l'amélioration de l'élevage du trotteur français, Groupement des éleveurs de trotteurs du Sud Ouest, Groupement Hippique National, Institut national âne et mulet, Stud Book du trotteur français, Syndicat des entraîneurs drivers et jockeys de chevaux de courses au trot, Syndicat des étalonniers particulier de trotteur, Syndicat des éleveurs de chevaux de sang, Syndicat National des propriétaires de trotteurs, Syndicat National des entreprises de tourisme équestre, Union des races de chevaux de sport de France, UNIC.

retour haut de page

Le label cheval de loisir

proposé par FAE Equiloisirs

Depuis 1993, les Haras Nationaux et le CNTE (Comité National du Tourisme Equestre) ont mis en place des épreuves permettant à un équidé d'obtenir la "qualification loisir".

Ces épreuves ont pour objectif de mettre en évidence certaines qualités demandées à un cheval, âne ou poney, destiné à la pratique d’une équitation de loisir : caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie.

On peut ainsi évaluer le tempérament et la qualité du travail d’éducation et de dressage des équidés, en jugeant leur aptitude à gérer leurs réactions.

Les épreuves permettent :

Les épreuves sont ouvertes à tous les chevaux, ânes et poneys identifiés et répondant aux conditions sanitaires en vigueur et aux cavaliers titulaires d’une licence fédérale ou présentant une attestation d’assurance couvrant leur responsabilité civile. Le port de la bombe est obligatoire.

Le domaine d'utilisation du cheval de loisir recouvre toutes les disciplines équestres : l'instruction, la promenade, la randonnée, les disciplines sportives, de travail et de compétition.

Lors des épreuves de qualification, l'équidé est présenté en main et monté, bâté ou attelé. Il est jugé aux trois allures et par des tests comportementaux.

La présentation en main doit permettre aux juges de se faire une idée précise de la morphologie de l’animal, il est donc important d’éduquer l’animal en vue de ce type de présentation (immobilité, pas et trot en ligne... )

Les 3 allures sont évaluées en reprise aux deux mains réunissant plusieurs équidés de taille homogène. Ils ne doivent pas montrer d’agressivité envers les autres ni faire preuve d’un instinct grégaire excessif et ne pas paddocker.

L'éventail des tests comportementaux est large, en voici quelques exemples :

Deux tests de loisir sont inscrits, cette année, au calendrier, en Corse. Le premier s'est déroulé le 25 avril à Equiloisirs :

test poncho
Test du poncho

test branches basses
Test des branches basses

Le prochain aura lieu le 13 juin à Cavall'in festa à Corte (démonstration et entraînement la veille). Les engagements se font, au plus tard 10 jours avant l'épreuve, auprès de la Délégation Régionale des Haras Nationaux ou de FAE Equiloisirs ou sur le terrain.

Bulletin d'engagement : cliquer ici
Source : Haras Nationaux

retour haut de page

La phrase du mois

par Laura Bechtolsheimer

"La sensation la plus intense au trot allongé, c'est cette impression de glisser sur un coussin d'air."

retour haut de page

Ethique d’un cavalier d’endurance et de son équipe

transmis par Sandra Mazzoni

Nous aimons notre discipline
Et par-dessus tout le compagnon qui nous la fait vivre.

retour haut de page

Cavall'in Festa

 

La nouvelle édition de Cavall'in festa, du 11 au 13 juin, s'annonce riche en animations et événements, dans des installations repensées.

Nous vous présenterons le programme détaillé dans notre prochain numéro, en voici un avant-goût :

retour haut de page

Endurance : un petit résumé de la Tournée des As d'Endurance en Corse , saison 2010

par Daniel Guglielmacci

Les 3 derniers concours ont été le support de la tournée des AS dans la région Corse :

Selon la FFE, la Tournée des As Jeunes endurance est un circuit de concours réservé aux cavaliers des catégories « jeunes » jusqu'à 21 ans, et destiné à :

Elle permet de sélectionner les couples qui pourront aller au Championnat des AS Endurance 2010, qui aura lieu à Chalinargues (Cantal) du 13 au 15 aout 2010.

Les concurrents qualifiés en Corse pour participer au championnat de France des AS Jeune, sont donc :

Jeunes cavaliers Amateur Elite 130km
Fabien Gonzalez (Jelouddah / Ainoha Soldarike)
Cindy Dancre (Héloïse)
Justine Tomaiuolo (Athena)
Juniors Amateur 1 90km
Jessie Juan (Socrate de Gacia)
Anaïs Marques (Déesse / Héloïse / Texan)
Célia Michelangeli (Tenessee)
Minimes Amateur 2 60km
Chjara-Maria Simeoni (Fiora)

Seule petite tristesse, nous ne savons pas encore si Chjara-Maria SIMEONI pourra participer, car il faut normalement au moins deux concurrents par région pour la catégorie "Minimes Amateur 2 60Km"

Chjara-Maria Simeoni
Chjara-Maria Simeoni et Fiora (photo Céline Giorgiaggi)

Enfin, encore un grand merci aux trois organisations et à tous les bénévoles qui ont permis cette saison de mettre en place ce circuit de sélection "Tournée des As d'Endurance en Corse".

Et, bien sûr, un bravo à tous les concurrents pour cette première étape vers leurs réussites sportives futures...

La tournée des As en détails : FFE

retour haut de page

La carte d’immatriculation d’un cheval

par Viviane Gabrielli

La carte d’immatriculation d’un cheval est un document officiel qui indique le propriétaire enregistré au SIRE. Lorsque vous achetez un cheval, vous êtes tenu de mettre à jour la carte d’immatriculation de l’équidé auprès du SIRE.

Depuis le 1er mars 2010, la carte papier est devenue payante, le courrier de demande devra donc être accompagné d’un chèque de 10 € à l’ordre de l’IFCE.

Tout changement de propriétaire doit être signalé par l'acheteur dans les 8 jours qui suivent la transaction sous peine d'une amende de catégorie 3.

Duplicata

Si vous ne possédez pas l’original de la carte d’immatriculation de l’équidé, il vous faudra demander un duplicata au SIRE, en envoyant :

Vous pouvez opter pour un duplicata internet de la carte d’immatriculation (demi tarif).

retour haut de page

Formation de juges modèle et allures du cheval

 

Le 31 mars, le 2 et le 3 avril, à l’initiative de la filière équine Corse, s’est déroulée une formation de juges "modèles et allures du cheval", au siège social du Conseil du Cheval. Huit juges ont obtenu leur diplôme sous la conduite de Monsieur Bernard Viaque, Formateur Instructeur. Le but de cette formation étant de fournir à la Corse des personnes qualifiées afin d’identifier les chevaux corses entrant dans le standard de la race et de pouvoir juger lors de concours modèles et allures les meilleurs chevaux, poulinières, poulains, hongres et étalons de la région.

formation juges

formation juges

retour haut de page

Equarrissage, machine arrière

par Laetitia Taillade

Dans notre dernier numéro, Valérie Laporte, chargée de mission du Conseil du Cheval en Corse, faisait le point sur l’intervention d’ATM Equidés ANGEE afin de faire enlever un équidé décédé à un prix unique, négocié et mutualisé.

Depuis, constatant que les coûts de collecte fixés par les équarrisseurs sont très différents d’une région à l’autre, en fonction de la concentration d'équidés, l'ATM a revu sa copie.

Les tarifs sont désormais régionalisés et varient fortement d'une région à l'autre. On aurait pu s'en douter, les régions Corse et PACA sont les plus chères.

Par exemple, un particulier devra débourser 450 € pour l'enlèvement d'un cheval s'il passe par l'ATM (contre 180 € en Bretagne).

En s'adressant directement à Equarricorse, donc sans bénéficier d'un tarif mutualisé, l'enlèvement de ce même cheval sera facturé au particulier 389 €. Ce prix comprend la collecte, le transport et l'incinération sur le continent.

Les comptes sont vite faits.

retour haut de page

La photo du mois

 

photo du mois

retour haut de page

TREC

 

Un concours club de TREC, en individuel ou par équipe, s'est ajouté au calendrier. Il se déroulera le dimanche 16 mai à la Ferme Equestre d'Arbo Valley, à Monticello.

La Balagne n'avait pas programmé de TREC depuis longtemps et les organisateurs vous ont concocté un PTV fort sympathique.

trec

retour haut de page

Sur le net

 

Dans notre dernier numéro, nous vous annoncions le Jumping International CSI5*, le Saut Hermès, qui se déroulait début avril au Grand Palais à Paris.

Aujourd'hui, nous vous invitons à visiter le site web de l'évènement, en particulier la rubrique "presse", pour y découvrir les photos d'un concours de haut niveau dans un décor exceptionnel.

saut hermes
© Elisabeth Rull

L'adresse : www.sauthermes.org

retour haut de page

Actualité

transmise par le Conseil du Cheval en Corse

Mort du champion Ténor de Baune

Ténor de Baune aurait eu 25 ans le 18 mai. Des coliques l'ont emporté le 18 avril. Ce trotteur, 100% français, avait réussi l'exploit de se présenter, en 1991, au prix d'Amérique invaincu sur 29 courses. Prix qu'il remporta haut la main, drivé, comme toujours, par son propriétaire entraîneur Jean-Baptiste Bossuet.

Ténor de Baune

Et dire, selon la rumeur, que son éleveur, qui ne croyait pas en lui, avait failli l'échanger contre six vaches ! Sa carrière sur les hippodromes prit fin à l'âge de 8 ans, faute de résultats. Il devint ensuite un étalon de référence et parmi ses produits, Fleuron Perrine, Gavroche Perrine et Hermès Perrine ont été des vainqueurs de groupe I.

Depuis 2008, le Prix Ténor de Baune, réservé aux chevaux de 6 ans et qualificatif pour le Prix d'Amérique, lui rend hommage.

retour haut de page
version imprimable