Kaliste

Kaliste a débuté sa carrière dans un centre équestre de balade et randonnées. Encore jeune, elle a fait une mauvaise chute et s'est abîmé le dos. De longs mois de travail en longues rênes lui ont permis de se muscler correctement pour être à nouveau montée. Mais au moment de reprendre le travail, elle a été frappée par un autre cheval : cette nouvelle blessure l'a immobilisée encore longtemps et lorsque sa propriétaire a voulu se remettre en selle, la jument se couchait systématiquement. N'ayant pas le temps nécessaire pour entreprendre une longue rééducation, elle l'a donnée pour la retraite.

Lorsque nous l'avons rachetée, des années plus tard, en janvier 2010, Kaliste avait 12 ans et nous savions simplement qu'elle avait été blessée dans le passé et qu'elle ne tolérait pas un cavalier.

Corine a accepté de l'accueillir, le temps de lui trouver un adoptant. Mais il est très difficile de placer un cheval encore jeune qui n'est pas montable : nos efforts pour la placer sont restés vains pendant 6 mois. Au fil du temps, et avec une bonne alimentation, Corine a remarqué que la jument ne semblait pas souffrir de cette ancienne blessure : elle galopait joyeusement, donnait de bons coups de cul et se roulait sans problème. Kaliste pouvait donc pouliner et, peut-être, être montée.

Si nos annonces ont été lettres mortes, le bouche à oreille a fonctionné : Corine, par hasard, a parlé de Kaliste à quelqu'un en faisant ses courses et, une heure après, elle recevait un appel de Raphaëlle pour venir voir la jument.

Raphaëlle a immédiatement eu un coup de coeur pour cette jument au caractère bien trempé. Elle a fait venir une vétérinaire qui n'a diagnostiqué aucun problème, il l'a juste trouvée un peu trop grosse !

Début juillet 2010, Raphaëlle a ramené Kaliste chez elle, en plaine orientale, avec la ferme intention de la monter, quel que soit le temps et le travail d'éthologie que cela prendra. Installée d'abord dans un pré depuis lequel elle pouvait voir et sentir ses futurs compagnons, elle devait vite intégrer le sympathique troupeau de la famille, parmi lesquels se trouvent déjà quelques équidés rescapés.

Un grand merci et bravo à Corine pour sa patience et tous les soins et caresses apportés à Kaliste.

Kaliste à son arrivée chez Corine
Kaliste à son arrivée chez Corine

Kaliste à son arrivée chez Raphaëlle
Kaliste à son arrivée chez Raphaëlle

Kaliste avec une des filles de Raphaëlle
Kaliste à son arrivée chez Raphaëlle

Quelques uns des futurs copains de Kaliste, impatients de faire sa connaissance
ses futurs copains

2011 : Kaliste s'est très bien intégrée au troupeau. Elle est très gentille et se précipite sur Raphaëlle dès qu'elle arrive dans le pré, mettant seule la tête dans son licol. Les premières tentatives pour la monter ont été infructueuses : la jument se jette en arrière, comme avant. Raphaëlle a donc demandé l'intervention de Cécile Challulau, vétérinaire et ostépathe équin. Cette dernière a bien trouvé les traces d'anciennes blessures mais avec deux séances, tout est rentré dans l'ordre et il n'y aucune contre-indication à ce qu'elle soit montée. Bientôt peut-être…

Kaliste, novembre 2011
novembre 2011

Avec le troupeau, novembre 2011
novembre 2011

Septembre 2012
septembre 2012

Septembre 2013
septembre 2013

Avril 2014
avril 2014
avril 2014

Août 2016
aout 2016

retour