Patron de Combourg

Le mercredi 30 septembre 2009, Equitable-Corse a contacté un entraîneur de trotteurs, sachant qu'il devait rendre à leurs proriétaires, sur le continent, des chevaux qu'il avait en location. Nous avons appelé à temps ! Le soir même, trois chevaux devaient rejoindre Marseille où leurs propriétaires, peu satisfaits de leurs résultats, les destinaient à l'abattoir.

L'entraîneur nous accordait alors moins d'une semaine pour leur trouver des acquéreurs au prix de la viande, soit 750 € HT

Nous avons immédiatement lancé un appel auprès de plus de 300 cavaliers et amis des équidés et la mobilisation générale a permis de sauver Magicien du Trot, 9 ans, et Patron de Combourg, 6 ans. Le troisième n'aura pas eu cette chance, son propriétaire refusant de le céder et préférant le transformer en farine animale, malgré les négociations de l'entraîneur.

Patron de Combourg à son départ de Borgo
Patron de Combourg à son départ de Borgo

Le lundi suivant notre appel, Anthony a embarqué Patron à destination de Calenzana où il a fait connaissance avec sa nouvelle amie, une jument plus toute jeune, et de ses voisins, les trois ânes. Il se consacrera dorénavant à la découverte des sentiers de Balagne.

Mise à jour

Patron n'aura pas profité longtemps de sa deuxième chance. Il a présenté des problèmes de santé assez rapidement et, malgré de nombreuses interventions des vétérinaires, n'a pas survécu.

retour