Velox Pellois

En décembre 2013, nous avons contactés par une adhérente qui nous signalait le cas d'un cheval mis en pension dans un centre équestre de Corse du Sud, dont les propriétaires ne payait plus la pension depuis au moins deux ans. Le responsable de l'écurie ne pouvait plus s'en charger.

Deux autres pensionnaires ont proposé de le nourrir quotidiennement, l'aliment étant payé par Equitable-Corse, le temps que nous lui trouvions une famille d'accueil. Ces pensionnaires ont également récupéré les papiers du cheval et fait signer une cession à son propriétaire. L'idée de lui trouver un adoptant était utopique, vu son âge avancé.

Cet immense trotteur de 26 ans a fait craquer Melissa, l'adoptante de Magicien du Trot, qui a très vite été le chercher pour l'installer en région bastiaise, en janvier 2014. Velox est chouchouté, il a désormais pleins d'amis. Les frais sont pris en charge par Equitable-Corse.

Velox à son arrivée
Velox

Février 2014
Velox

Mai 2014
Velox

Velox passe ses journées avec des congénères et réintègre son paddock le soir. Apparemment, il aime la compagnie puisque, bien souvent, le matin, Melissa retrouve Velox dans les allées, en train de saluer les copains : il saute donc une clôture haute de 1,50m !

Juillet 2014
Velox

Octobre 2014
Velox

Janvier 2015
Velox

Velox a quitté son paddock pour la vraie de vraie retraite ! Il est installé dans un grand champ à côté des écuries, avec un autre cheval. Ils ont un abri chacun, un roundballer de foin, de l'herbe, de l'espace, et la visite des filles matin et soir pour l'aliment et les carresses.

Mai 2015 : Velox et son compagnon de pré ont été affolé par quelque chose. Ils ont détruit la clôture électrique et se sont blessés. Ils guérissent tout doucement.

2 septembre 2015 : la blessure de Velox a guéri mais le cheval s'est affaibli progressivement. A 28 ans, il a atteint ses limites. Alors qu'il s'était couché et ne se relevait pus, il a été décidé de l'euthanasier.

Merci à Melissa et tous ceux qui l'ont accompagné jusqu'au bout, qui l'ont soigné et entouré dans ses deux dernières années.

retour