En septembre 2020, on nous a signalé cet âne, dans un troupeau de chevaux et poneys. Maigre, il avait la peau à vif par endroits et une plaie de vers de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre autour de l'anus. Grâce à la réactivité des services de l'Etat et du vétérinaire proche, l'âne mâle a pu être retiré à son détenteur dans la journée. Il a été acueilli dans l'urgence par une première famille d'accueil qui a imédiatement procédé aux soins essentiels.
Quelques jours après, l'âne baptisé Baraka, a été transféré vers une famille d'accueil à plus long terme. L'âne souffrait de la teigne, la gale et une surinfection bactérienne. La plaie de vers avait abimé le sphincter anal, qui ne fonctionnait plus correctement. Le pauvre animal était très affaibli par sa lutte contre les maladies et infections, son état était très inquiétant.
Après 2 mois de soins intensifs et un séjour dans un box chauffé, Baraka a enfin montré des signes de reprise de goût de vivre.
L'amélioration n'a été que de très courte durée. Le 1er janvier 2021, le jeune âne a cessé de lutter et la décision d'abréger ses souffrances a été prise.