La plupart des sauvetages d'équidés sont le fruit de la mise en place d'une chaîne de solidarité. Un chaîne pas uniquement composée de membres d'Equitable-Corse, mais d'humains sensibles. L'histoire de Bella est l'un de ces sauvetages réussis grâce aux interventions successives de plusieurs personnes.
La voisine qui, à force de persuasion, a racheté la jument sauvage victime de violences, un cavalier qui est venu immédiatement poser des clôtures provisoires pour sécuriser l'enclos, le spécialiste en équitation éthologique qui est venu la chercher gratuitement pour qu'elle soit installée dans une pension où il lui consacre gracieusement du temps, pour qu'elle apprenne à faire confiance à l'homme et qu'elle puisse recevoir les soins dont elle a besoin , le maréchal-ferrant qui a offert le parage, le vétérinaire qui a offert la première consultation, la pension qui offre les vermifuges…
Quand elle sera prête, la gentille Bella sera proposée à l'adoption. Elle mérite une famille qui lui prouve que certains humains sont dignes de confiance.
Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pour ce sauvetage.
Le 1er octobre 2014, Bella a été transférée en Balagne, pour un débourrage éthologique. Cela se passe très bien : la petite jument met du temps à accorder sa confiance mais, ensuite, elle est prête à donner beaucoup. Elle apprend très vite, n'a jamais de mauvaises réactions et n'est pas effrayée par les éléments extérieurs.
Avant même la fin du débourrage et la mise à l'adoption de Bella, Aurélie, qui avait lu son histoire, nous a contactés pour se porter candidate à l'adoption. Le 20 novembre, elle est venue l'essayer et l'a ramenée, dans la foulée, en plaine orientale, pour l'installer avec ses autres chevaux. Bella, malgré tout ce qu'elle a subi, est encore capable de donner sa confiance à des humains. Elle est tellement attachante que tous ceux qui se sont occupés d'elle ont eu un pincement au coeur quand elle est partie dans sa nouvelle famille.
Décembre 2015 : l'adoptante de Bella a souhaité qu'elle trouve une nouvelle famille. Une des responsables d'Equitable-Corse, qui avait participé à son sauvetage, venait de perdre un cheval, elle a immédiatement adopté la jument.
Le 5 mars 2018, Bella a été victime de coliques. Malgré l'intervention de plusieurs vétérinaires et de nombreux traitements, elle n'a pas pu être sauvée.