Association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés en Corse

Destinée

Destinée a été laissée à l'abandon, avec deux de ses congénères, suite au décès de son propriétaire. Leur cas a été signalé par hasard, en novembre 2009, à l'association qui gère la reconnaissance du cheval corse : la personne pensait qu'il pouvait d'agir de chevaux correspondant à la race. Ce qui n'est pas du tout le cas puisque ces juments sont, apparemment, des trotteurs. Heureusement pour elles, Anne-Marie a constaté leur état et a tout organisé pour que nous puissions les proposer à l'adoption.
Le hasard faisant toujours bien les choses, notre secrétaire a fait la connaissance, dans un magasin d'alimentation animale, de Marie-Josée, propriétaire d'équidés et lui a parlé de ces juments, avant même de lancer l'appel au sauvetage. Cette dernière, qui connaissait déjà Equitable-Corse, a immédiatement appelé une amie que cela pouvait intéresser : Claudia.

Affaire réglée : Claudia, passionnée de chevaux depuis des années, venait de réaliser son rêve en achetant par notre intermédaire, deux semaines auparavant, Caramée un galopeur réformé (son histoire est là), et voulait une compagnie pour lui. Destinée (c'est le nom que lui a donné Claudia) était la plus âgée du trio, mais également la plus "en forme" (bien que ce soit une expression exagérée dans ce cas) : elle avait su s'adapter un peu mieux que les autres au manque de nourriture et grignotait les arbustes du maquis que les chevaux ne sont pas censés manger. Claudia espère maintenant réussir à lui redonner de l'état pour qu'elle puisse avoir encore quelques belles années devant elle. Elle nous enverra de nouvelles photos dès que la jument sera un peu plus ronde.

A l'automne 2012, Claudia nous a informés qu'elle devait quitter la Corse en nous demandant de replacer les 2 chevaux qu'elle avait adoptés, plus un troisième, âgé, précisant qu'il n'y avait pas d'urgence. Et plus de nouvelles, elle était impossible à joindre.
En février 2013, nous avons récupérés les chevaux dans un piteux état. Nous les avons placés en famille d'accueil le temps de les retaper et de leur trouver une nouvelle famille. Ils ont été adoptés par Mathilde, en Balagne, qui possède un énorme terrain dont elle voulait faire profiter des chevaux à la retraite. Caramée et Destinée ont eu la chance de rester ensemble et ont intégré, sans problème, un beau troupeau de chevaux avec lequel ils finiront tranquillement leur vie. Destinée est maintenant plus proche des 30 ans que des 20 ans mais est toujours très vive. En revanche, physiquement, elle ne redeviendra plus aussi ronde…

Début février 2015, Destinée s'est éteinte tranquillement.