mercredi 30 septembre 2009, Equitable-Corse a contacté un entraîneur de trotteurs, sachant qu'il devait rendre à leurs proriétaires, sur le continent, des chevaux qu'il avait en location. Nous avons appelé à temps ! Le soir même, trois chevaux devaient rejoindre Marseille où leurs propriétaires, peu satisfaits de leurs résultats, les destinaient à l'abattoir.L'entraîneur nous accordait alors moins d'une semaine pour leur trouver des acquéreurs au prix de la viande, soit 750 € HT.
Nous avons immédiatement lancé un appel auprès de plus de 300 cavaliers et amis des équidés et la mobilisation générale a permis de sauver Magicien du Trot, 9 ans, et Patron de Combourg, 6 ans. Le troisième n'aura pas eu cette chance, son propriétaire refusant de le céder et préférant le transformer en farine animale, malgré les négociations de l'entraîneur.
Le lundi suivant notre appel, Thiefrède a embarqué Magicien à destination de Ghisonaccia où elle l'a lâché au milieu du troupeau de 10 chevaux appartenant au loueur d'équidés pour qui elle travaille. Il a été accueilli dans le calme, sans la moindre agressivité. Magicien lui appartient dorénavant, il n'est pas destiné à la location, et de belles balades rythmeront sa nouvelle vie.
2011 : hièfrède a souhaité replacer Magicien pour prendre un cheval plus adapté à ses besoins. Elle l'a échangé avec un poney des écuries de la Costa Verde. Magicien fera des balades tranquilles en saison et aura tout l'hiver pour se reposer dans de grands prés pleins d'herbe. Iles toujours sous contrat de suivi avec l'association.
2012 : Pour cause de surnombre, les Ecuries de la Costa Verde se sont séparées de Magicien au début de l'année. C'est Melissa qui a craqué pour lui. Magicien vit depuis en région bastiaise.