Association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés en Corse

L'association

Association créée en 2009, Equitable-Corse réunit des cavaliers indépendants pratiquant diverses disciplines équestres en loisirs ou en compétition, des dirigeants ou membres de centres équestres, des professionnels autour du cheval et des amis des équidés à travers la Corse, réunis par le souci du bien-être des équidés. Ce réseau permet un maillage du territoire, essentiel pour agir efficacement.

Equitable-Corse, seule association de sauvetage des équidés en Corse, n'a pas de structure et n'est pas un refuge. Lorsqu'elle intervient pour sauver des équidés, elle met tout en oeuvre pour leur trouver un nouveau propriétaire de confiance ou une famille d'accueil, dans la mesure de ses moyens. La majorité des équidés sauvés ne sont pas montables et souvent âgés : ils intéressent peu les adoptants et sont voués à finir leur vie en famille d'accueil. Chaque année, Equitable-Corse a ainsi à sa charge, en moyenne, une dizaine d'animaux.

Depuis 2018, l'association ne reçoit pratiquement plus de subventions. Ses ressources proviennent essentiellement des adhésions, de la générostié du public et du produit des manifestations.

Equitable-Corse est affiliée à la Fédération Française d'Equitation. Elle est donc habilitée à délivrer des licences fédérales de cavalier et organise, au moins deux fois par an, des compétitions offcielles dans diverses disciplines. Ces concours équestres permettent de promouvoir l'action de l'association et de sensibiliser le public au bien-être des équidés.

Soutenir Equitable-Corse

La meilleure façon de soutenir l'action de l'association est, bien sûr, d'adopter et d'offir une nouvelle vie à un équidé victime de maltraitance. Si vous n'avez pas la possibilité d'adopter, vous pouvez aider Equitable-Corse de différentes manières :

Devenir membre

Adhérer à l'association, c'est soutenir son action tout au long de l'année, à différents niveaux d'implication : en s'investissant dans le travail quotitdien (interventions de sauvetage, gestion des mises à l'adoption, suivi, recherche de financements... ), en intervenant ponctuellement (contacts de proximité, bénévolat pour les manifestations... ), ou simplement comme membre bienfaiteur.

Adhésion en ligne via PayPal
ou
Formulaire à télécharger

Faire un don

Ce sont principalement les dons qui permettent à l'association de soigner et nourrir les équidés qu'elle sauve.
En tant qu'association d'intérêt général, elle établit un reçu fiscal aux donateurs, particuliers et entreprises, leur permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt.
Les professionnels peuvent également faire des dons en nature.
Un système de don mensuel par virement automatique peut être mis en place.

Don en ligne via PayPal
ou
Autres méthodes

Devenir famille d'accueil

Les équidés sauvés sont placés de façon temporaire, ou parfois définitive, en famille d'accueil. La famille d'accueil s'engage à s'occuper de l'animal "en bon père de famille", comme si c'était le sien. Tous les frais sont pris en charge par l'association.
Cela peut être une solution pour offrir une compagnie à son cheval.

Formulaire de candidature

Parrainer un équidé

Trop vieux, handicapés, traumatisés par la maltraitance... : beaucoup trop de chevaux, de poneys ou d'ânes ne trouveront pas d'adoptant et sont voués à finir leur vie en famille d'accueil.
Parrainer, c'est participer financièrement tous les mois à l'entretien de l'équidé de votre choix. Vous serez mis en contact avec la famille d'accueil pour avoir de ses nouvelles.
Le montant de la participation est libre, toute aide est la bienvenue !

Parrainer