Association de cavaliers indépendants pour la protection et le sauvetage des équidés en Corse

Shella

Shella, ponette de 24 ans, et Ribellu, hongre de 15 ans, ont été recueillis par l'association de protection de chiens et chats PAN de plaine orientale début septembre 2011, à la demande de la gendarmerie, suite à de nombreuses divagations. Cette association nous a d'abord sollicités pour un soutien financier et des conseils.

Shella était dans un état de maigreur affolant.

La Pan a fait procéder à une visite vétérinaire et les chevaux ont été parés. Début octobre, la PAN a préféré les confier à une famille d'accueil. Les adoptants de King se sont immédiatement proposés et nous avons transféré les deux équidés en Balagne le 7 octobre. Encore très faible malgré un mois de bons soins, Shella a mal supporté le voyage. Nous avons sollicité le vétérinaire dès le premier soir qui a traité la myosite de stress et a constaté que la ponette avait probablement des abcès dans la bouche. Elle a été mise sous antibiotiques et bains de bouche, son alimentation a été adaptée en attendant l'intervention du dentiste. Deux jours après, elle mangeait déjà mieux.

Le 28 octobre, Shella a reçu la visite de la vétérinaire Cécile Challulau, qui s'est occupée de ses dents qui avaient grandement besoin. Elle est très confiante, la ponette devrait vite reprendre de l'état. On voit d'ailleurs une énorme différence depuis sa saisie.

Eté 2012 : Shella est magnifique et en pleine forme. Malheureusement, des analyses ont révélé un cancer qui, pour le moment, ne la gêne pas. Son espérance de vie est donc réduite et nous prendrons la bonne décision si elle doit souffrir. D'ici là, elle passe des jours tranquilles en famille d'accueil.

Janvier 2015, l'état de Shella s'est détérioré du jour au lendemain et elle a été euthanasiée quelques jours plus tard, les traitements étant sans effet.